châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de La Taillée à Échiré
 
 

        Le château de la Taillée, construit en pierres de taille dans le style Henri IV-Louis XIII, a été édifié en un seul jet, au début du XVIIe siècle. Trois dates sont gravées dans la pierre : 1636, sur la façade nord, 1639 sur le côté midi du porche, 1642 sur le pigeonnier ouest. Il fut construit par la famille du Fay de la Taillée, et plus précisément par Josué du Fay, qui avait épousé le 27 avril 1629 Préjente de Magné. Leurs armes sont sculptées sur la façade nord du château. Leur fils, Louis du Fay, seigneur de la Taillée, épouse le 9 décembre 1683 Elisabeth Martel de Vandré. C’est la nièce d’Eléonore Desmier d’Olbreuse que l’on a surnommée la grand-mère de l’Europe. Sa fille, Sophie Dorothée, épouse Georges Louis de Brunswick-Hanovre qui montera sur le trône d’Angleterre sous le nom de Georges 1er. Georges Guillaume du Fay, par contrat de mariage signé le 19 février 1705 au château de la Durbelière, épouse Françoise du Vergier de la Rochejaquelein. Par sa mère, née Elisabeth de Caumont d’Adde, elle est l’arrière-petite-fille du poète Agrippa d’Aubigné. Pendant la Révolution, les du Fay de la Taillée émigrent. Le château est mis en vente comme bien national, mais ne trouve pas d’acquéreur. Les propriétaires légitimes le récupèrent à leur retour d’émigration, et le transmettent de génération en génération à leurs descendants directs qui le possèdent encore aujourd’hui. (1)

Éléments protégés MH : les façades et les toitures du château : inscription par arrêté du 4 novembre 1969. Les façades et les toitures des communs y compris le porche d'entrée et les tours-pigeonniers : inscription par arrêté du 16 décembre 1987.

château de la Taillée, rue de la Taillée 79410 Échiré, tél. 06 16 72 44 33, pour toutes vos réceptions, Anne-Laure de Bonneville propose en exclusivité le charme et l'élégance de cette demeure familiale.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Nous remercions M. Vincent Tournaire, du site http://webtournaire.com/paramoteur.parapente.htm, pour les photos qu'il nous a adressées pour illustrer cette page. (photos interdites à la publication)
A voir sur cette page "châteaux des Deux-Sèvres" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
château de la Taillée à Échiré château de la Taillée à Échiré château de la Taillée à Échiré  château de la Taillée à Échiré 

Nous remercions chaleureusement Monsieur Thierry Roquet pour les deux photos ci-dessous qu'il nous a adressées

 
 
 
 


(1)
      Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis des Deux-Sèvres, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.