châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château d'Ensigné

 La commanderie d'Ensigné, fondée par Hugues de Payns, date à la première moitié du XIIe siècle, elle possède une chapelle romane. En 1254, Pierre Marquansane vendit aux Templiers d'Ensigné un fief dépendant du château de Dampierre, résidence de Guillaume Maingot, sire de Surgères. Le seigneur de Surgères investit donc de ce fief le commandeur Pierre Adry. Aux mains des templiers, elle est passée, par la suite, sous la protection des Hospitaliers jusqu'à la Révolution. A la fin du XIXe siècle, cet ensemble couvrait plus d'un hectare et comprenait la demeure, une grange immense et une chapelle. Le château est une haute construction rectangulaire, flanqué sur un de ses côtés, de deux tours circulaires massives datant du XIIe siècle. L'édifice possède sur la façade arrière un tour d'escalier du XVe siècle et sur sa façade principale, le logis est cantonné d'une tour carrée. Cette bâtisse a été transformée au XVIIIe siècle. Quant à la chapelle romane, elle est devenue une grange.


château d'Ensigné 79170 Ensigné, propriété privée, ne se visite pas

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci..

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés