châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château d'Epannes
château d'Epannes

         La seigneurie d'Epannes est connue depuis le XIIe siècle, les premiers propriétaires furent les de Béchillon d'une famille de très ancienne noblesse. Marie de Béchillon, fille unique de Pierre de Béchillon épouse Bertrand de Vivonne en 1591, Epannes passe alors dans la famille de Vivonne. Au début du XVIIe siècle, le château devient la propriété de la famille d'Aitz, qui l'occupera jusqu'au XVIIIe siècle. Ensuite la demeure passa successivement aux Gillier, aux Saint-Léger, aux Grimouard, aux des Collards du Bouchaud puis aux Cugnac à partir du milieu du XIXe siècle. Aujourd'hui, le domaine est remarquablement entretenu par cette famille. Au cours de la guerre 1914-18, le château abrita des réfugiés belges. Le château, élevé au XVIIIe siècle, adopte un plan rectangulaire. Deux ailes flanquées sur sa façade principale légèrement en retour, lui confèrant cette forme de demi-cercle. Les communs, bâtis en 1632, s'alignent dans le prolongement de chaque aile formant la cour d'honneur.


château d'Epannes 79270 Epannes, propriété privée, ne se visite pas, visible de l'extérieur. Le charme de cette demeure tient autant à la simplicité de son style qu'à son cadre de verdure...

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Nous remercions chaleureusement M. Thierry Roquet pour la photo qu'il nous a adressée afin d'illustrer cette page. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 


*
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés