châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château d'Aubigny

       Aubigny était une forteresse et le siège d'une importante seigneurie dont relevaient 163 fiefs. Les seigneurs d'Aubigny étaient également seigneurs de Faye, autre forteresse située au-dessus de Nanteuil. Ils avaient droit de haute, moyenne et basse justice et leurs fourches patibulaires étaient sur le territoire de Nanteuil à la fin du XIe siècle, Aubigny faisait partie des biens de la famille Loubet, l'une des plus riches de la région. Elle possédait de nombreux fiefs dont celui de la Tour-Loubet qui occupait une grande partie de la ville de Saint Maixent. Vers 1130, Marguerite Loubet, dernière héritière de cette famille, apporta tous ses biens à Thibaud Chabot des seigneurs de Vouvant. Les Chabot devenaient seigneurs d'Aubigny et de Faye, la Tour Loubet prenait le nom de la Tour Chabot.
En 1845, le château d'Aubigny fut transformé en exploitation agricole et changea de mains plusieurs fois. Il était en piteux état lorsqu'en 1968 M. et Mme de Catalan s'en rendirent acquéreurs. Ils en ont entrepris la restauration avec soin et goût.

 Le château actuel date de trois époques différentes: les tours, du XIIe siècle et peut-être même du XIe siècle; le logis entre les tours, du XVIe siècle et la construction qui double le logis, du XVIIIe siècle. D'après les documents, on sait que l'ancien château était entouré de douves. Sa façade ouest baignait dans un étang transformé en jardin au XVIe siècle. Il y avait deux enceintes et une 1ère cour dont l'entrée subsiste en partie avec un portail ogival flanqué de deux petites tours. A droite étaient les communs qu'on retrouve dans les bâtiments actuels. A leur extrémité, du côté de la chapelle, se trouvait une porterie avec deux tours et un pont-levis. Cette première cour était séparée de la cour du château par une douve. On passait de l'une à l'autre par un pont-levis. Les infrastructures de deux tours découvertes dans la première cour permettent de supposer qu'elles étaient les défenses du pont-levis. Dans la cour du château se trouvaient outre les bâtiments d'habitation, le donjon et une grosse tour carrée appelée "la Mélusine".

  Il subsiste des remparts, les pignons nord et sud des bâtiments actuels et reste un chemin de ronde. La chapelle présente la particularité d'être en dehors de l'enceinte. Sur un mur dans le grenier subsistent les restes d'une litre funéraire aux armes des La Broue de Vareilles. Le logis fut érigé en 1564 par Louis de Rochechouart. Pour la façade, entre les tours on utilisa l'ancien rempart. Ce logis était simple, il ouvrait par quatre fenêtres sur l'étang & quatre fenêtres sur la cour du donjon. Au dessus de la porte de l'escalier un écusson portant les armes de Louis de Rochechouart, très martelé il menaçait ruine et a dû être remplacé, mais conservé dans les réserves de la demeure. En 1744, François de la Broue de Vareilles se rendit acquéreur d'Aubigny et l'aménagea au goût de l'époque. Il fit abattre le donjon, la tour carrée et ce qui restait de l'ancien château, ne gardant que ses deux tours et le logis dans lequel il pratiqua de nouvelles ouvertures. Ayant une nombreuse famille, il fit bâtir le bâtiment qui double le logis, englobant la tour de l'escalier, combla les douves et relia les tours par la terrasse qui ouvre sur le jardin. Ainsi le château avait perdu son caractère de forteresse...


château d'Aubigny 79400 Exireuil, propriété privée, ne se visite pas.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés