châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château d'Avançon
chateau d'AvançonExireuil

    L'ancien fief d'Avançon relevait de la châtellenie de Saint Maixent. Cette seigneurie a appartenu aux familles de Nuchèze, de Laval, de la Jaille, de St Georges, d'Albin de Valzergues et de Rechignevoisin. En 1698, le domaine d'Avançon appartenait au sieur de Castellane, capitaine de dragons, demeurant à Poitiers. A la Révolution, c'est le marquis Marie de Castellane qui en était propriétaire. Il émigra en 1791 et mourut à Londres en 1799. Le château fut vendu comme bien national, et acquis le 6 messidor an II par Gabriel Perrineau, négociant, mais il le revendit rapidement à Charles de Raity, marquis de Vitré, qui céda l'édifice le 19 pluviôse an XI à Mlle Marie Zénobie Leclerc de Vezins, fille d'émigré qui avait été emprisonnée pendant plus de deux ans. Elle épousa en 1801 Louis Aymer de la Chevalerie, dont les enfants le vendirent au milieu du XIXe siècle à la famille Taunay. Se présentant comme un vaste carré fortifié, le château date certainement du XVIe siècle. Côté cour, dans la partie ancienne, les fenêtres sur consoles et la porte d'entrée surmontée d'un fronton sont de grande qualité.


château d'Avançon 79400 Exireuil, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Nous remercions M. Vincent Tournaire du site http://webtournaire.com/paramoteurparapente.htm, pour les photos aériennes qu'il nous a adressées pour illustrer cette page (photos interdites à la publication)

chateau d'AvançonExireuil
 
 
 

 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés