châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de l'Etortière

      Le premier seigneur de l'Etortière connu fut Jean Raymond, écuyer, qui tenait cette terre en 1448. En 1481, elle passa à Blaise Raymond. En 1493, Louise Raymond apporta en dot la seigneurie de l'Etortière lors de son mariage avec Bertrand d' Auzy. Les d'Auzy conservèrent l'édifice jusqu'en 1628, date à laquelle il passa par mariage dans la famille Janvre. En 1670, Charles Janvre, chevalier, était seigneur de l'Etortière et de Chanais. Il transmit cette terre à son fils Philippe qui avait épousé en 1709 Charlotte Birot d'Ariomant. A la Révolution, le château appartenait à Philippe Charles Janvre, chevalier, seigneur de l'Etortière, Bernay, la Touche et autres lieux. Le dernier représentant de cette famille, Philippe Hubert Charles Janvre dit le vicomte de Bernay, décéda en 1878 au château de la Touche Poupard. Il avait légué le domaine à son petit-fils le vicomte Amblard d'Autichamp. L'Etortière est une construction de la fin du Moyen-Age. La façade côté cour a connu quelques transformations au XIXe siècle. La tour carrée accolée au corps de logis a gardé son aspect primitif. Il reste des fenêtres à meneaux et une tourelle d'escalier hors œuvre qui chevauche l'arrière de la demeure.


château de l'Etortière 79800 Soudan, propriété privée, ne se visite pas

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci..

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés