châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château d'Exoudun
Château fort dit RaséExoudun

              Château féodal dit "rasé", bâti sur un roc, à flanc de colline qui domine le bourg. Vaste logis rectangulaire, ses tours furent rasées sur l'ordre de Richelieu et privées de leur chemin de ronde et mâchicoulis. Forteresse des XVe et XVIe siècles, l'édifice a appartenu aux comtes d'Eu, puis aux puissants Lusignan, aux de Magné et aux de Fay. Pendant les guerres de Religion, à la fin de 1585, les troupes du duc de Maine occupèrent le château. En 1586, Agrippa d'Aubigné arriva à la tête d'une troupe protestante dans l'espoir de reprendre le château et le bourg aux catholiques, il y subit des pertes élevées et se retira. Sous la Révolution, l'édifice fut utilisé comme prison, avant d'être vendu comme bien national. Il fut acquis en 1791 et resta dans la même famille jusqu'en 1906.
De forme quadrangulaire, le château présente une grande austérité, due à sa vocation défensive. La demeure est flanqué de quatre tours rondes arasées, percées de hautes meurtrières.

Le sommet a été découronné on aperçoit encore une petite tourelle en surplomb dans l'angle. Sa façade possède de belles fenêtres ornées de gables ou d'accolades...
 
château fort d'Exoudun dit château Rasé 79800 Exoudun, propriété privée, visible de l'extérieur
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Nous remercions M. Vincent Tournaire du site http://webtournaire.com/paramoteurparapente.htm, pour les photos aériennes qu'il nous a adressées pour illustrer cette page (photos interdites à la publication)

Château fort dit RaséExoudun
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés