châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de La Chapelle Bertrand (Deux-Sèvres)
 
 

    Au chevalier Louis Normandin, au XIVe siècle, premier seigneur connu de la Chapelle-Bertrand, succéda Jehan Bonnet, également seigneur de Saint-Lin et de la Boissière-en-Gâtine. En 1549, Madeleine, fille de Léon de Melun, apporta, en l'épousant, terres et château à François d'Escoubleau de Sourdis. Leur descendant, René d'Escoubleau, vendit le domaine, en 1776, à Gabrielle Poignand de Lorgère et à son frère Jean. Dernière de sa lignée, Louise Eugénie Poignand de Lorgère épousa, en 1813, Alphonse d'Aubéri, chevau-léger en 1814, qui, l'année suivante, accompagna Louis XVIII dans son bref exil à Gand, avant de participer à la chouannerie de 1815 avec Louis de la Rochejaquelein. Dernière du nom, Louise Radegonde d'Aubéri, célibataire, fille du marquis Louis Gaspard d'Aubéri du Murier, après avoir consenti divers dons à des institutions religieuses, légua, en 1967, plusieurs fermes de la commune et le château de la Chapelle-Bertrand à son parent, le comte Louis de la Bérurière de Saint-Laon, du château du Puy-Louet, aux Aubiers.
Pour le promeneur venant de la direction de Parthenay, s'ouvre, sur la gauche, à l'entrée du petit bourg de la Chapelle-Bertrand, une longue allée bordée d'arbres séculaires. Elle mène au château, à la cure toute proche et à l'église qui était celle d'un prieuré-cure dépendant de Parthenay-le-Vieux. Remarquable spécimen de l'architecture du XVe siècle, le château a été classé en 1991, décision opportune qui permettra grâce à d'immédiates mesures la préservation de sa partie restée intacte, voire, on l'espère, la restauration de son côté gauche à demi effondré. Entre les deux massives tours rondes qui se dressent aux extrémités de la façade du château s'élève une autre tour, polygonale celle-là. Son toit s'orne d'une élégante fenêtre à pignon à gables. Les fenêtres à meneaux du rez-de-chaussée sont dotées de solides grilles de fer. Une porte surmontée d'un arc en accolade et d'un blason donne accès à un bel escalier en colimaçon conduisant à de vastes salles aux grandes cheminées. (1)

Éléments protégés MH : le château : classement par arrêté du 19 septembre 1991. L'ensemble des parties bâties et du sol constituant l'enceinte, les communs et le jardin : inscription par arrêté du 21 juin 2004.

château fort de la Chapelle Bertrand 79200 La Chapelle Bertrand,  depuis 2001, il est la propriété de la famille Will, qui souhaite le restaurer et l’ouvrir au public, les travaux de restauration sont engagés depuis septembre 2002.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Nous remercions chaleureusement Monsieur Patrick Bremaud pour la photo qu'il nous a adressée afin d'illustrer cet historique.
source des photos par satellite : https://www.google.fr/maps
A voir sur cette page "châteaux des Deux-Sèvres" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 Château de La Chapelle Bertrand  

 

 
 
 


(1)
    Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis des Deux-Sèvres, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.