châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Vaudeleigne

    Le premier seigneur dont on trouve trace à Vaudeleigne fut Charles Sacher, au milieu du XVIe siècle, docteur régent de la faculté de médecine de Poitiers et médecin du roi. Décédé, il laissa une fille, Anne, qu'épousa en 1609 Jacques de Villiers, seigneur de Prinçay. Leur fille Marie, épousa en 1629 Aimable de Bosquevert, seigneur de Bourneuf. Jacques de Bosquevert, fils du précédent, devint seigneur de Vaudeleigne. Au décès du dernier de cette famille, leurs héritiers le vendirent à Eugène Jacques de Grimouard qui en fit sa résidence secondaire.
Belle et vaste demeure dont une partie a été élevée au XVe siècle, le château de Vaudeleigne a fait l'objet de remaniements au cours du XIXe siècle par l'addition d'une aile et surmontée d'une terrasse. Le bâtiment primitif est orné de deux élégantes tourelles recouvertes de zinc. A l'angle opposé à la façade principale s'élève une tour massive recouverte d'ardoises.

 
 


château de Vaudeleigne 79260 François, tel. 05 49 08 05 10, salle pour réceptions.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci..
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

(1) Extrait de "Châteaux, Manoirs et Logis Deux Sèvres", en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr 
Sur le site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les
châteaux avec salles pour réceptions
,voustrouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon en péril
et les Châteaux du val de Loire, nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg :
châteaux Étrangers !
  

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés