châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de la Roche aux Enfants

    Le château de la Roche est situé dans un site au sommet d'un coteau dominant la vallée du Thouet et face au bourg. Il relevait de la baronnie de Saint-Loup à cause de la châtellenie de Crémille, son annexe, avec droit de haute justice et à différents hommages et devoirs de fief. Le premier seigneur connu est Aimery Aymar, écuyer, seigneur de la Roche aux Enfants, vivait en 1397. Les Aymar se succèdent jusqu'à Charles, écuyer, maintenu noble en 1667 décédé à Poitiers vers 1682. Anne, sa sœur, devint dame de la Roche-aux-Enfants ; elle épousa Jacques Roger de Montbel, chevalier, seigneur de Champeron, par contrat en date du 11 juillet 1683, et c'est ainsi que la terre passa dans cette famille. Les petits enfants Montbel vendirent l'édifice à Pierre Gabriel Brunet de Sairigné le 4 août 1783. Suivant acte du 3 octobre de la même année, Jean d'Abbadie, seigneur de Saint-Loup, exerça le retrait féodal sur partie des biens vendus à Pierre Brunet de Sairigné. En 1859 le château fut vendu à Jules Fabien Failly et passa par héritage à la famille Beauchet-Filleau et à la famille Aubrun qui en est toujours propriétaire. (1)


château de la Roche aux Enfants 79200 Gourgé, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci..

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

(1) Extrait de "Châteaux, Manoirs et Logis Deux Sèvres", en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr 
Sur le site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les
châteaux avec salles pour réceptions
,voustrouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon en péril
et les Châteaux du val de Loire, nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg :
châteaux Étrangers !
  

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés