châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château d'Orfeuille à Gourgé
 
 

            La terre d’Orfeuille dépendait jadis du duché-pairie de Thouars. Elle est mentionnée dès le milieu du XIVe siècle. Après avoir appartenu à la famille d’Argenton à la fin de ce siècle, la seigneurie passa aux Thibault de 1553 à 1582 puis aux Linax jusqu’en 1618. Le 20 juillet de cette année, Jean de Linax, écuyer, vendait la terre d’Orfeuille à Samuel Guichard, écuyer, seigneur du Châtelier-Payré. Ce dernier appartenait à l’une des plus anciennes familles du Poitou. A la fin du XVIIIe siècle, la terre d’Orfeuille était toujours aux mains de cette famille, représentée par Charles Christophe Henri Guichard, seigneur d’Orfeuille, de Payré, de l’Herbaudière et autres lieux. Au moment de la Révolution, son fils Charles Henri émigra. Ses biens furent alors confisqués et mis en vente au profit de la Nation. En 1795, René Clisson acquit le domaine d’Orfeuille moyennant la somme de 51600 livres. Par la suite, il échut dans la famille Tonnet, dont l’un des membres, Jean Tonnet, jouissait d’une fortune très importante qui le fit figurer sur la liste des propriétaires les plus imposés du département (" Liste particulière des 60 propriétaires les plus imposés distingués et par leur fortune et par leurs vertus publiques et privées, le 29 avril 1805", publiée dans l’ouvrage de Pierre Arches Grands notables du premier Empire, les Deux-Sèvres). Les Tonnet conservèrent Orfeuille jusqu’en 1868. Le domaine passa ensuite par voie de succession aux familles Ducrocq puis Brillaud.
On pénètre au château d’Orfeuille par un beau porche monumental doté de portes cochère et piétonne. Une vaste cour d’honneur précède le château, construction massive, flanquée à chacun de ses angles d’une tour circulaire. L’édifice d’origine datait du XIVe siècle mais le château a brûlé au XVe siècle. Au XVIIe siècle, il fut à nouveau victime d’un incendie, et à nouveau remanié. Enfin, à la fin du XIXe siècle, il fut transformé, notamment sur sa façade nord. Le château possède de beaux éléments décoratifs dont un escalier à degré convexe. Il est entièrement clos par une vaste enceinte dont la partie médiane au sud-ouest est occupée par le portail d’entrée, tandis que les angles sud et ouest de l’enceinte sont renforcés par une tour ronde. L’une d’elle (la tour ouest) est aménagée en colombier. Perpendiculairement à l’entrée, s’étendent les communs et servitudes. Côté nord-ouest, une chapelle domestique dédiée à sainte Catherine fait corps avec les dépendances. (1)

Éléments protégés MH : l'ensemble des parties bâties (le château, les communs, le balustrade, le portails et le pont) ainsi que les parties non bâties (cour et terrasse) : inscription par arrêté du 3 juin 1996.

château d'Orfeuille 79200 Gourgé, propriété privée, ne se visite pas, ouverte au public pour les journées du patrimoine.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux des Deux-Sèvres" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   

source des photos par satellite : https://www.google.fr/maps

 
 


(1)
      Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis des Deux-Sèvres, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.