châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
 Château de Gournay

            La seigneurie du Haut-Gournay relevait jadis de Chef-Boutonne. Elle fut aux mains des Villedon depuis le XVIe siècle. Pendant la Révolution, Louis Venant Alexis de Villedon, seigneur de Gournay, chevalier de Malte et lieutenant au régiment d'Anjou-infanterie, émigra et combattit en 1792 dans l'armée des princes.
La tour d'escalier correspond aux restes de l'ancien château de Gournay. De plan octogonal à la base, elle a des encorbellements moulurés qui donnent à sa partie supérieure une forme carrée. Sa corniche est ornementée de coquilles Saint Jacques concaves. La Tour remonterait vraisemblablement au début du XVe siècle. A cette construction se trouve accolé le logis renaissance qui conserve de belles fenêtres à traverses et à meneaux ainsi que des restes de baies surmontées de pilastres. L'ancien château abrite aujourd'hui les locaux de l'hôtel de ville de Gournay-Loizé. (1)


château de Gournay 79110 Gournay-Loizé, propriété privée, visite des extérieurs uniquement

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci..

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

(1) Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis Deux Sèvres, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr 
Sur le site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les
châteaux avec salles pour réceptions
,voustrouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon en péril
et les Châteaux du val de Loire, nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg :
châteaux Étrangers !
  

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés