châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de la Touche Ory

     Cité pour la première fois dans un document du XIVe siècle, la Touche Ory, possédée par Hélyon de Mauvergne dépendait du fief de la Crolaye et relevait de la baronnie de Parthenay. Au milieu du XVIe siècle. le domaine était à Nicole Sicard, dame de Viennay qui l'échangea avec Jacques Poignand dont les descendants le gardèrent jusqu'en 1625, Catherine Poignand, à cette date, l'ayant apporté à son époux Jacques Pineau.
Bordée de marronniers, une longue allée conduit au château à la façade recouverte de vigne vierge. La grande demeure a été reconstruite en 1829 par Thérèse Chantal Allard. Son frère le général Nelzir Allard, auquel elle l'avait léguée, la dota, au nord, d'un pavillon à l'emplacement des servitudes. Endommagé par un incendie en 1963, le château fut reconstruit et doté d'une toiture de tuiles en remplacement de sa couverture d'ardoises. (1)


château de la Touche Ory 79200 La Chapelle Bertrand, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci..

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

(1) Extrait de "Châteaux, Manoirs et Logis Deux Sèvres", en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr 
Sur le site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les
châteaux avec salles pour réceptions
,voustrouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon en péril
et les Châteaux du val de Loire, nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg :
châteaux Étrangers !
  

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés