châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Faugeré

    Les seigneurs de Faugeré sont connus dès la fin du XVIe siècle, les premières sources concernant la maison noble de Faugeré sont des états des lieux datant de 1678, 1709 et 1716. Un relief sculpté aux armes des Sermanton est placé au-dessus de la porte du logis porte la date de 1687. Des modifications ont été réalisées vers 1891. Logis de plan rectangulaire à un étage de soubassement et un étage carré, couvert en partie de longs pans, en partie d'un appentis ; une des échauguettes est couverte d'un toit conique à tuiles plates ; la chapelle voûtée en berceau ; les logements de fermiers en rez-de-chaussée avec comble à surcroît. La seigneurie de Faugeré resta propriété des Janvre de la Bouchetière du XVe au XVIe siècle. En 1595, Renée Janvre vendit le domaine à Anceaulme Jacquet, sieur de Villenoire. Ce dernier légua la propriété à sa femme, Jeanne de Barazon. Elle épousa, en 1636, René Sermanton. La seigneurie resta dans cette famille tout au long du XVIIIe siècle.


château de Faugeré 79800 La Couarde, propriété privée, ne se visite pas

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci..

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés