châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Boisragon

    Pendant six siècles, Boisragon appartint à la puissante famille Chevaleau (ou Chevalleau) qui donna au pays de nombreux et valeureux hommes d'armes. Huguenots dès l'origine, ils furent combattus par les catholiques et ils virent leur château de Boisragon occupé à plusieurs reprises. La persécution fut extrême après la révocation de l'Edit de Nantes et s'ensuivirent les abjurations de certains membres de cette famille. La branche convertie au catholicisme resta à Boisragon. Le ralliement des Chevaleau à l'armée des princes émigrés justifia la vente de leurs biens par la Nation, en 1794. L'ancien fermier général de la seigneurie se porta acquéreur.
Le château de Boisragon est aujourd'hui bien difficile à imaginer. On retrouve ce nom dans les Chartes de 1150, il semble raisonnable de faire remonter la maison-forte d'origine au XIIIe ou au XIVe siècle. Des périodes de quasi ruine, suivies de restaurations plus ou moins mutilantes, font que peu d'éléments de la construction primitive sont encore visibles...


château de Boisragon 79260 La Crèche, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci..

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés