châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Bougouin à La Crèche
 
 

   Construit au XIIIe siècle, avec droit de châtellenie et relevant du comte de Poitiers, puis du seigneur de Saint-Maixent, Bougouin, en 1778, était encore "un château pouvant être regardé comme une maison forte, ayant ses quatre murs de six pieds d'épaisseur, sur le pourtour desquels est une galerie couverte. Le bâtiment principal est entouré d’une très grande cour et d’un jardin, le tout ceint de douves". De ce château-fort ainsi décrit, il ne reste que deux murs formant les ailes nord et ouest, les deux autres, fermant la cour intérieure dans laquelle se trouvaient la chapelle et le donjon, ayant été démolies de 1780 à 1815. Au deuxième étage de l’aile nord, on peut toujours admirer une magnifique charpente de châtaignier. A l’extrémité de l’aile ouest subsiste une belle tour du XIIIe siècle. Elle conservera sa toiture en poivrière jusqu’à la fin du XIXe siècle. L’escalier intérieur donne accès au chemin de ronde couvert, pratiqué dans l’épaisseur des murs. Dans les parties les plus anciennes, on voit encore des cheminées et des reposoirs de pierre dans l’embrasure d’une grande fenêtre à meneaux. Les parties habitables ont été remodelées et demeurent fortement marquées par l’époque Empire. Un porche d’entrée surmonté d’un pavillon donnait accès à la cour du château. Il fut démoli en 1914.
Construit par une des plus anciennes familles du Poitou, les Vivonne, dont de nombreux membres s’illustrèrent dans la carrière des armes ou à la cour du roi, Bougouin leur appartint du XIIIe jusqu’au milieu du XVIIe siècle. On trouve le premier du nom, Savarit de Vivonne, seigneur de Bougouin en 1260. Son petit-fils, Savary, fut conseiller du roi Philippe de Valois qui le nomma sénéchal de Toulouse en 1334, et capitaine souverain ès parties du Poitou et de la Saintonge, en 1336. C'est aussi lui qui fut envoyé, en 1344, en Espagne avec l’archevêque de Reims, pour ratifier une nouvelle alliance entre les deux royaumes. L’archevêque signa pour Savary qui ne savait pas écrire ! Son plus jeune frère, Hugues, devint seigneur de Bougouin. L'un de ses descendants, Antoine, fut condamné à mort en 1431, pour avoir "entrepris contre l’autorité du roi". Charles VII confisqua ses biens, dont Bougouin, et les donna à ses frères Jean et François de Vivonne. Bougouin passa ensuite aux mains d’un descendant des Plessis-Richelieu, Charles de la Porte, duc de la Meilleraye, maréchal de France. En 1661, son fils Armand Charles épousa la belle Hortense Mancini, nièce de Mazarin, et hérita de la fortune du richissime cardinal.
En 1776, le comte d'Artois, futur Charles X, acheta le duché de la Meilleraye, mais ne fut seigneur de Bougouin que durant deux années. En 1778, en effet, il vendit terres et châtellenie à Claude Jean Monnet de Lorbeau, son fermier général. Cette famille posséda Bougouin pendant plus d’un siècle. En 1896, les filles d’Edouard Monnet de Lorbeau vendirent à M. Marché. A la mort de sa veuve, au début des années 1940, le château vint en héritage à la famille Bussenault. C’est au château de Bougouin que fut signé, le 6 juin 1683, le contrat de mariage entre Suzanne de Lezay, pupille de René de Vivonne, et Agrippa d’Aubigné. Ils devinrent les grands-parents de Françoise d’Aubigné, marquise de Maintenon et épouse morganatique de Louis XIV. Sous l’aile ouest du château existe une vaste cave voûtée dont une partie servit de prison. Un réduit encore visible, creusé dans le roc, est toujours désigné du nom de "cachot". Plusieurs chefs huguenots furent emprisonnés en ces lieux, pendant les Guerres de Religion. Les cachots de Bougouin étaient terrifiants par leur exiguïté interdisant la position debout, et par leur insalubrité. Ils étaient inondés l’hiver et les sols devaient être surhaussés. On trouve à Bougouin, entre parc et potager, une suite de colonnes décoratives datant du baron général Monnet de Lorbeau. Elles sont surmontées d’un motif représentant deux pyramides encastrées l’une dans l’autre, rappelant certaines broches d’éperons. Leur symbolique mystérieuse échappe encore, à ce jour, aux amateurs d'histoire. (1)

château de Bougouin 79260 La Crèche, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux des Deux-Sèvres" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   

source des photos par satellite : https://www.google.fr/maps

 
 


(1)
     Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis des Deux-Sèvres, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.