châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Magot

   Le domaine de Magot, comprenant un vaste bois, un étang et le château, est signalé dès 1145 dans le cartulaire de Saint-Cyprien. En 1518, la seigneurie de Magot était aux mains de François du Vignault, assesseur du châtelain de Parthenay. Au début du XVIIIe siècle, appartenant à Pierre Alexandre Le Comte qui la vendra en 1753 à Charles de Fay Peyraud de la Chèze, chevalier de Saint Louis. Après la Révolution, Magot devint la propriété de Claude Richard, puis au milieu du XIXe siècle, celle des Moulins de Rochefort, dont les descendants occupent aujourd'hui le château.
En partie reconstruit au cours du XIXe siècle, le château de Magot se présente comme une  demeure de plan rectangulaire flanquée sur sa façade principale de deux pavillons. Elle est agrémentée de lucarnes surmontées de frontons triangulaires. (1)


château de Magot 79390 La Ferrière-en-Parthenay, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci..

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

(1) Extrait de "Châteaux, Manoirs et Logis Deux Sèvres", en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr 
Sur le site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les
châteaux avec salles pour réceptions
,voustrouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon en péril
et les Châteaux du val de Loire, nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg :
châteaux Étrangers !
  

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés