châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
 
Château de La Forêt sur Sèvre
 
 
château de La Forêt sur Sèvre château de La Forêt sur Sèvre
 
 

       Le château se situe sur l'une des deux îles bordées par la Sèvre Nantaise, laquelle constitue les douves. Construit en 1370 par René Jousseaume, seigneur de la Forêt, il passe en 1440 à la famille de Beaumont Bressuire. Thibaut reconstruit le château assisté par son père devenu évêque de Paris. Catherine de Beaumont en épousant Eustache du Bellay apporte la terre de la Forêt dans cette famille. En 1614, le domaine est acheté par du Plessis-Mornay, "Le Pape des Huguenots", ami et conseiller d'Henri IV. Il restaure la demeure qui avait souffert pendant les guerres de religion. La baronnie de la Forêt reste jusqu'au XVIIIe siècle à la famille de Jaucourt. L'édifice servira de prison aux Bleus puis aux Blancs au cours des Guerres de Vendée. Le château sera détruit par un incendie et en 1819, M. de la Maquillé entreprend d'en relever les ruines. Inachevé, il appartient à la Rochejaquelein jusqu'en 1855 puis au comte de Rohan-Chabot qui termine sa restauration. Les éléments du XVIe siècle ont été modifiés au cours des restaurations du XIXe siècle. Il ne reste que trois tours et deux corps de bâtiment de cette époque.

Éléments protégés MH : les façades et les toitures, le sol des deux îles sur lesquelles se trouvent le château et les communs, les plans d'eau qui entourent ces deux îles : inscription par arrêté du 19 juillet 1963.

château de La Forêt 79380 La Forêt sur Sèvre, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Nous remercions chaleureusement M. Séraphin de Fombelle pour les photos qu'il nous a adressées pour illustrer cette page.

 
 
 
 
   
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.