châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château du Plessis Bâtard

    Au début du XIXe siècle. Pierre Robouam. juge de paix du canton de La Forêt sur Sèvre et conseiller général, achète le domaine à la famille Montaigu. Un château existait depuis plusieurs siècles, en effet, on peut admirer une belle porte en accolade datant du XVIe siècle. A la suite des dévastations de la Révolution, l'acquéreur entreprend la construction du château actuel, dans le style Premier Empire. En 1903, le Plessis-Bâtard devient la propriété du marquis des Dorides, et l'environnement sera créé à cette époque : la perspective partant des jardins superposés s'achève sur l'étang en contrebas. Le Plessis Bâtard n'a subi de remaniement que pour sa toiture. C'est un corps de bâtiment dont la partie centrale est en saillie et en retrait, respectivement côté jardin et côté cour. Quelques marches mènent à la porte d'entrée. Côté jardin, un escalier à double volée conduit au corps central.


château du Plessis Bâtard 79380 La Forêt-sur-Sèvre, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci..

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

(1) Extrait de "Châteaux, Manoirs et Logis Deux Sèvres", en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr 
Sur le site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les
châteaux avec salles pour réceptions
,voustrouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon en péril
et les Châteaux du val de Loire, nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg :
châteaux Étrangers !
  

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés