châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de la Chutelière à La Ferrière-en-Parthenay
 
 

       Les premiers seigneurs de La Chutelière sont les La Court, ceux-là même qui possédèrent le Grand Chour. François de La Court, petit-fils du trop fameux Guillaume, fut le père d’Antoinette, dame de la Chutelière, qui apporta cette terre à son mari, Pierre Chauvin. La Chutelière passa ensuite, toujours par mariage, aux familles Rabelin puis de Chouppes. Pierre, marquis de Chouppes, seigneur du Porteau en Pressigny et de la Chutelière, eut une brillante carrière d’officier. Écoutons ce qu’en dit Beauchet-Filleau: "Lieutenant général des armées du roi et de la province du Roussillon, gouverneur de Belle-Isle, mestre de camp de deux régiments, chevalier des ordres du roi, ambassadeur de Sa Majesté auprès de la cour de Lisbonne, conseiller d’Etat d’épée, ayant commandé en chef les armées du roi en Catalogne. Entré en 1625 dans les pages de Louis XIII à l’âge de 13 ans, il fut admis par ce prince, en 1628, dans son régiment des gardes et fit sa première campagne au siège de la Rochelle. Après avoir débuté dans l’infanterie, il servit sept ans dans la cavalerie et en 1636 fit prisonnier le général Colloredo, commandant la cavalerie de l’empereur; il passa ensuite dans l’artillerie et devint l’un des officiers les plus distingués de cette arme. Le marquis de Chouppes s’attacha dès le principe au cardinal de Richelieu qui connaissait sa famille et le poussa dans la carrière et, si ce ministre eût vécu, on pouvait espérer les premières charges militaires; mais il ne put rien obtenir de Mazarin, pas même le paiement d’avances faites par lui lorsqu’il commandait l’armée du roi en Italie, et on proposa même de licencier son régiment. Aussi se laissa-t-il entraîner par le prince de Condé; mais il ne resta pas longtemps près de ce prince, ses conseils de prudence n’étant pas écoutés, et il se retira près de la reine pour la départition de l’île des Faisans, fut envoyé ensuite ambassadeur de France à Lisbonne, et revint en France où ses ennemis avaient trouvé moyen d’envenimer contre lui l’esprit du roi et celui du Premier ministre. Le marquis de Chouppes est l auteur de curieux mémoires dans lesquels il trace l’histoire de sa vie et celle de ses ancêtres".
Par acte du 18 novembre 1665, le marquis de Chouppes vendit sa terre de la Chutelière à Josias Charles Olivier, conseiller-secrétaire du roi, d’une famille des plus notables de la bourgeoisie de Parthenay. Il fut maire perpétuel de Parthenay jusqu’à sa mort survenue en 1717 à 96 ans. La terre de la Chutelière passa ensuite par mariage dans la famille Turquand d’Auzay qui donna des conseillers au Présidial de Poitiers, un avocat ducal au bailliage de la Meilleraye, un président-trésorier de France au bureau des finances de Poitiers en 1778, un maire de Parthenay en 1815, un maire de la Ferrière à la fin du XIXe siècle. Par acte du 7 avril 1911, Auguste Turquand d’Auzay vendit sa terre de la Chutelière à Joseph Moreau, expert-foncier. En 1934, le logis proprement dit et quelques hectares furent vendus à MM. Auger et Albert. C’est en 1964 que M. et Mme Beaumont s’en rendirent acquéreurs, avant de s'en défaire dans les années 80.
Le château de la Chutelière paraît remonter au XVe siècle. Le plan en est simple: un grand corps de logis couvert de tuiles, flanqué aux quatre angles d’une large tour circulaire; du moins le suppose-t-on, puisqu'il n’en subsiste que deux sur la façade sud. La tour de l’angle nord-ouest a été détruite au XIXe siècle lorsque les Turquand d'Auzay entreprirent de modifier l’aspect primitif, pour permettre un accès direct entre la chambre de la bonne et celle de Madame ! La tour de l’angle nord-est n'existe plus mais elle figure sur un vieux cadastre. La façade nord est due aux Turquand d’Auzay et témoigne des goûts du milieu du XIXe siècle: une parfaite symétrie entre la porte à deux vantaux et les trois fenêtres de chaque côté. Cette symétrie cache, en fait, des pièces totalement inégales, une salle de bains, un débarras et même un placard. Tous les appartements donnent sur un large vestibule très clair. L'ensemble est fermé, au sud, par un canal alimenté par la Vendelogne, au nord, par des douves sèches surplombées d’une passerelle. (1)

château de la Chutelière 79390 La Ferrière-en-Parthenay, tel. + 44 78 66 45 40 12 propose la location de chambres d'hôtes.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux des Deux-Sèvres" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   

source des photos par satellite : https://www.google.fr/maps

 
 


(1)
     Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis des Deux-Sèvres, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.