châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de l'Allée

            Cette seigneurie s'appelait en réalité le Bouchet et eut comme premier propriétaire connu Jean Guillotin, vers 1538. Il épousa la même année Françoise Brochard, dont il eut au moins un fils. Le Bouchet resta aux mains des Guillotin jusqu'à la fin du XVIIe siècle. Cette famille s'est éteinte au milieu du XVIIIe siècle et la seigneurie passa alors à François Dupuy, sieur de la Ferranderie. On ignore si elle appartenait à cette famille au moment de la Révolution. Au début du XIXe siècle, le Bouchet était propriété de Monsieur Lenfant et la demeure fut rebaptisée l'Allée en raison de la belle plantation de tilleuls réalisée par celui-ci. Depuis lors, dénommée l'Allée, elle a été conservé par ses descendants jusque vers le milieu du XXe siècle. Le château a subi de nombreuses transformations depuis sa construction. Le corps de logis a perdu son toit d'origine de même que ses tours. Celui-ci a été arasé au XIXe siècle; mais l'une des tours rondes qui flanquaient l'édifice a été conservée. L'allée de tilleuls plantée au XIXe siècle a été détruite lors d'une tempête en 1931.


château de l'Allée 79370 Le Bouchet, Thorigné, propriété privée, ne se visite pas

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci..

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés