châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de la Roche Faton à Lhoumois
 
 

             Château du XIIe siècle, cité dès 1179, il fut incendié en 1417 et reconstruit aux XVe et XVIe siècles. L’entrée vers la cour intérieure, comportant portes charretière et piétonne accessibles jadis par deux ponts-levis indépendants, aujourd’hui disparus, et au-dessus desquelles se trouve un chemin de ronde sur mâchicoulis, est également défendue par deux tours rondes latérales. Le corps de logis le plus ancien, accolé au pavillon d’entrée, et comprenant trois étages, flanqué à ses angles de deux tours rondes, fut prolongé par un bâtiment plus long, à deux étages et combles importants, avec lucarnes, construit dans le même style, et protégé en extrémité nord par une tour ronde de même type que les autres. A l’emplacement d’anciens mursde fortifications, deux bâtiments à usage de communs perpendiculaires au corps de logis principal furent construits à la fin du XVIIe siècle. Les matériaux de construction utilisés sont le granit et une pierre de pays semi-calcaire. Près du château, subsiste une chapelle qui était celle d'un ancien prieuré dédié à saint Nicolas, dépendant de l’abbaye de Saint-Jouin-de-Marnes. Ce prieuré est mentionné, lui aussi, en 1179. La Révolution française chassa les moines, et la chapelle devint celle du château. Le premier seigneur connu fut Guy de la Rochefaton, en 1179. L'un de ses descendants, Pierre, épousa Jeanne Rataut, dame de Dislay, et leur fille unique, Philippe, prit pour époux en premières noces Louis d’Argenton, fils d’Aimeri, seigneur d’Hérisson. Veuve et sans enfant, elle se remaria en 1377 avec Hélie Chasteignier, fils de Jean, seigneur de Saint-Georges-de-Rex. Veuve une seconde fois en 1395, elle prit en mains la tutelle de ses huit enfants. Vers la fin de sa vie, et pendant que son fils Geoffroy en était le seigneur, le château fut victime d'une terrible attaque, en 1417, durant la Guerre Civile des Armagnacs et des Bourguignons. Une garnison de Picards, au compte du parti Bourguignon, séjournant à Parthenay, s’empara de la Roche-Faton, le pilla et l’incendia, anéantissant tout ce qu’il contenait, et en particulier les archives. Geoffroy, en 1410, avait épousé Louise de Preuilly, héritière de la Rochepozay. Veuve, Louise se remaria en 1432 avec Louis Bonenfant, seigneur de Vaux, chambellan du roi, et son fils du premier lit, Pierre, en bas-âge, lui succéda à la Roche-Faton. Le domaine ne resta que jusqu’en 1544 dans la famille Chasteignier.
A cette date, Jacques Chasteignier vendit le château et les terres à Mathurin Pidoux, son cousin, qui vint y habiter, et reconstruisit sur des ruines le château qui existe encore aujourd’hui. C’était une famille parisienne d’origine italienne, proche d’Etienne Marcel, et qui s’était installée en Poitou. Famille d’hommes instruits pour l’époque, plusieurs furent maires de Poitiers, et la mère de Jean de la Fontaine était une Pidoux. Le 17 septembre 1565, Jean Pidoux, le neveu de Mathurin et son héritier, reçut Charles IX et Catherine de Médicis, de retour d’un voyage dans le Midi de la France, pour coucher, ce qui est attesté par une lettre datée de la Roche-Faton et signée de Catherine de Médicis, lettre conservée aux Archives de Poitiers. Il faut préciser qu'un François Pidoux, cousin de Jean Pidoux, était médecin du roi. De la famille Pidoux, la Roche-Faton passa à celle des Vassé, par le mariage d’Isabelle avec René de Vassé, capitaine au régiment Castelnau. Les Vassé s’attachèrent surtout à transformer les abords du château pour en faire une demeure plus gaie. Ils firent dessiner des jardins à la française et construisirent les ailes de communs à la place des murs de fortifications, ils aménagèrent à l’intérieur des salons au goût du jour. C’est ainsi que le grand salon du château est une copie de l’un des salons du Grand Trianon. La dernière héritière de cette famille, Marie Elisabeth Charlotte, épousa en 1797 Charles Marie Auguste de Beaumont, futur marquis d’Autichamp, le célèbre général vendéen qui succéda à Stofflet, à la mort de celui-ci, comme généralissime des Armées Catholiques et Royales d’Anjou et du Haut-Poitou. Lui-même et sa femme moururent à la Roche-Faton, et ils furent enterrés dans la chapelle où l’on peut voir leurs plaques tombales. Un de leurs fils, le comte d’Autichamp, fit restaurer cette antique demeure, et la fille unique de celui-ci épousa en 1865 le comte René Aymer de la Chevalerie, originaire de la région de Saint-Maixent. La figure la plus connue de cette vieille famille poitevine est sans doute la bienheureuse Mère Henriette Aymer de la Chevalerie, fondatrice pendant la Révolution de l’ordre dit de Picpus, congrégation qui veille toujours sur les tombes des martyrs de la Révolution française. Ce sont les descendants de cette même famille qui habitent toujours le château aujourd’hui. (1)

Éléments protégés MH : les façades et les toitures (à l'exclusion des dépendances) : inscription par arrêté du 11 juillet 1973. Les façades et les toitures des deux ailes de communs : inscription par arrêté du 31 décembre 1993.

château de la Roche-Faton 79390 Lhoumois, tél. 05 49 63 01 41, visite commentée des extérieurs.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Nous remercions chaleureusement Monsieur Patrick Bremaud pour les photos qu'il nous a adressées afin d'illustrer cette page.
source des photos par satellite : https://www.google.fr/maps
A voir sur cette page "châteaux des Deux-Sèvres" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 château de la Roche-Faton  
 
 
 


(1)
      Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis des Deux-Sèvres, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.