châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
 
Château de la Coudraie Noyers
 
 
 
 

   Le château construit au Moyen Age, subit d'importantes transformations à la fin du XVIe siècle. Pierre de Comeillaud, chevalier de l'ordre du Roi, en est alors propriétaire. Son fils Pierre se marie au début du XVIIe siècle avec Jeanne Gyrault qui, devenue veuve, lègue ses biens à ses neveu et nièce François et Lucrèce Gyrault. A leur mort, le château est mis en vente à l'un des cohéritiers, une dame Eveillon. Après la Révolution, la propriété est vendue à M. de Pignerolle, puis à M. Bonnet, de Cholet.
Une allée rectiligne qui mène à un long bâtiment à usage de dépendances et formant enceinte. Au centre, un porche ouvre sur une cour rectangulaire au fond de laquelle se dresse le corps de logis orienté au sud. Celui-ci a subi des dommages car la partie droite a été abaissée, la toiture peu inclinée est recouverte de tuiles. Une toiture aiguë en ardoises surmonte la partie gauche qui est flanquée, à l'ouest, de deux magnifiques tours d'angle portant mâchicoulis, ces éléments en font une demeure d'influence Renaissance qui n'a pas abandonné sa fonction défensive.

Éléments protégés MH : les façades et les toitures ainsi que la pièce d'eau et les vestiges du jardin à la française qui l'entourent: inscription par arrêté du 6 septembre 1943.

château de la Coudraie Noyers 79700 Loublande, battages à l'ancienne et spectacles son et lumière ponctuels.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 
 
   
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.