châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de la Coudraie Noyers à Loublande
 
 

   Depuis le Moyen Age, le château de la Coudraie-Noyers domine la campagne environnante de sa stature imposante. L'édifice subit des transformations notables à la fin du XVIe siècle (l’année 1595 est gravée au-dessus d’une poterne). Pierre de Corneillaud, chevalier de l’ordre du roi, est alors propriétaire des lieux. Son fils Pierre se marie au début du XVIIe siècle avec Jeanne Gyrault qui, devenue veuve, lègue ses biens à François et Lucrèce Gyrault, ses neveu et nièce. A leur mort, la Coudraie-Noyers est mise en vente et adjugée en août 1757 pour 35260 livres à l’un des cohéritiers, une dame Eveillon. Après la Révolution, la Coudraie-Noyers est vendue plusieurs fois et appartient successivement à M. de Pignerolle, puis M. Bonnet, de Cholet.
De la route, on suit une allée rectiligne qui mène à un long bâtiment à usage de dépendances et formant enceinte. Au centre, un porche ouvre sur une grande cour rectangulaire au fond de laquelle se dresse le corps de logis orienté au midi. Celui-ci a subi des dommages (incendie pendant la Révolution), car la partie droite a été abaissée. Elle ne possède plus de grenier et la toiture peu inclinée est recouverte de tuiles. Une toiture très aiguë en ardoises surmonte au contraire la partie gauche qui est flanquée, à l’ouest, de deux magnifiques tours d’angle, épaisses, portant mâchicoulis. L’intérieur du château, complètement remanié par les occupants actuels, était éclairé à l’origine par de nombreuses fenêtres à meneaux ornées de moulures et de motifs divers. Certaines sont aujourd’hui obturées. Deux grandes lucarnes à fronton (également obturées) surmontent la partie gauche de l’édifice. L'ensemble de ces éléments font de la Coudraie-Noyers un logis d’influence Renaissance qui n’avait toutefois pas abandonné sa fonction défensive première. (1)

Éléments protégés MH : les façades et les toitures ainsi que la pièce d'eau et les vestiges du jardin à la française qui l'entourent: inscription par arrêté du 6 septembre 1943.

château de la Coudraie Noyers 79700 Loublande (Mauléon), battages à l'ancienne et spectacles son et lumière ponctuels.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux des Deux-Sèvres" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   

source des photos par satellite : https://www.google.fr/maps

 
 


(1)
   Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis des Deux-Sèvres, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.