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Construite au creux d’un petit vallon boisé, la
Blandinière est certainement la plus séduisante gentilhommière du
Mauléonnais. C’est au milieu du XVe siècle, en 1455, qu’Alexis Hongres fait
émerger le nom de la Blandinière des brumes de l’Histoire. Seule la vieille
porte fortifiée nous rappelle l’origine médiévale du château, car les
bâtiments actuels sont plus tardifs, du XVIe siècle. Au cours des siècles,
les murs de granit de la Blandinière vont voir se succéder de nombreuses
familles: les Eschalard, les Yonques au début du XVIe siècle, les Pontlevoy,
les Poirot, les de Pierres immédiatement après la Révolution, les
Bois-Jourdan, les Le Large, les Coulonges, les Villoutreys et les Poulpiquet
depuis 1946. Certaines de ces familles se sont illustrées dans l’Histoire,
notamment pendant les Guerres de Religion et les années qui suivirent.
Ainsi, Henri Bastard, qui avait épousé Louise de Pontlevoy, dame de la
Blandinière, fut nommé par Henri IV gouverneur de l’île et du château de
Maillezais comme l’avait été avant lui Agrippa d’Aubigné. Son fils,
protestant, fut lieutenant de Soubise, défenseur de la Rochelle face aux
troupes du cardinal de Richelieu. A l’origine, la Blandinière était
certainement un château solidement défendu si l'on en juge par la solide
porte charretière en avant de laquelle s’abaisse le pont-levis, au nord.
Cette porte franchie, le visiteur pénétrait dans ce qui devait être la
basse-cour au sens médiéval du terme, par opposition à la haute cour carrée
à laquelle on accède encore de nos jours en passant sous un porche protégé
par une bretèche, à l’ouest. De cette basse-cour à usage domestique, il ne
reste rien, ni les remparts ni les douves qui la protégeaient. Par contre,
au milieu, les nombreux gravats attestent l'existence d’un bâtiment détruit
pendant la Révolution.
Aujourd’hui, on entre à la Blandinière en venant du sud par un porche percé
dans le bâtiment des communs qui forment l’enceinte de ce côté-ci. De part
et d’autre de la cour, une muraille (avec chemin de ronde à l'ouest) enferme
le tout. Face aux communs, se dressent les hauts toits recouverts d'ardoises
de la gentilhommière avec sa tour semi-octogonale. Des fenêtres à meneaux
éclairent l'intérieur de l'édifice qui ne comporte qu'un seul étage. Sur la
façade nord, les trois lucarnes du grenier sont surmontées de frontons
décorés. La tour, quant à elle, renferme un escalier en vis en dalles de
granit qui conduit au premier étage. Elle est flanquée en saillie d'une
tourelle en encorbellement permettant d'accéder aux étages supérieurs. Cette
tourelle se termine par une lanterne qui surplombe la gentilhommière. Au
pied de la tour, une belle porte avec clochetons, fleurons et accolade
rappelle l'influence gothique qui a prévalu lors de la construction de la
Blandinière. La chapelle, à droite en entrant dans la cour, est du plus pur
style flamboyant avec sa belle voûte à nervures aux arcs liernes et
tiercerons s’ajoutant aux arcs ogives. L’édifice a hélas perdu ses vitraux;
on peut néanmoins voir dans le chœur deux tombes à dalles gravées aux armes
des Pontlevoy et des de Broc. Son portail est orné d’une belle voussure
torsadée. La chapelle fait corps avec les communs grâce à une loggia ouverte
sur deux côtés. Sur l’un des côtés, deux arcs en anse-de-panier séparés par
une colonne de granit accusent une construction plus tardive que le corps de
logis, à la Renaissance. Les communs semblent antérieurs à la loggia. Ils
ont la particularité d’offrir une rampe couverte très large qui monte à
l’étage dont la charpente est soutenue par des piliers de bois. Malgré
quelques apports architecturaux à la Renaissance, la Blandinière reste une
gentilhommière gothique. La construction du corps de logis actuel remonte,
selon toute vraisemblance, à la fin du XVe siècle. (1)
Éléments protégés MH : toutes les parties bâties du domaine, ainsi que les
sols des parcelles correspondant à l'emprise de cet ensemble castral :
classement par arrêté du 4 avril 2001.
château de
la Blandinière 79700 Mauléon, tel. 07 69 55 13 41, propose un gîte dans le
manoir du XVe siècle.
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