châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château du Pressoir à Mauzé-Thouarsais
 
 

      La seigneurie du Pressoir est mentionnée dès 1363 sous le nom de Pressou Bachelier. C’est en ce lieu, comme son nom l’indique, que les ducs de la Trémoille faisaient leur vin. Ce fief relevait du duché de Thouars à hommage lige. Il était possédé en 1551 par Antoine Gauzerant qui le tenait de son épouse Charlotte Couronneau. En 1616, Philippe de Lomeau en était seigneur. Quelques années plus tard, la terre du Pressoir était entre les mains la famille de Chambes. En 1660, Gabriel de Chambes céda sa seigneurie à Annibal de la Trémoille, vicomte de Marsilly. Elle appartint ensuite successivement aux Marillet à partir de 1670, puis aux Fouchier au début du XVIIIe siècle. Au début du XIXe siècle, le château du Pressoir était devenu propriété de M. Girault dont l’une des filles épousa M. Moquin, ancien lieutenant à la légion polonaise sous le premier Empire, et lui apporta le domaine du Pressoir. En 1888, M. Lecomte, qui avait épousé la fille de ces derniers, vendit la propriété à Clément Pichault.

Le château du Pressoir domine une vallée encaissée au fond de laquelle coule un ruisseau, le Coulonges. Il remonterait au XIIIe siècle et aurait été transformé vraisemblablement au XVIe siècle. L'édifice consiste en un corps de bâtiment cantonné d’une tourelle carrée. En retour à l'est, au-dessus d'un souterrain taillé dans le rocher, se trouvent des bâtiments comportant des parties très anciennes. Au sud se trouvent des ruines d'enceinte avec tours et archères. A l'ouest, une terrasse donnant sur la vallée comportait des défenses, en particulier une tour carrée servant de pigeonnier, semblant remonter aux XIIe et XIIIe siècles. (1)

Éléments protégés MH: l’ensemble des bâtiments constituant le château (logis et dépendances) ainsi que les parcelles sur lesquelles ils se situent : inscription par arrêté du 15 décembre 2014.

château du Pressoir 79100 Mauzé-Thouarsais, propriété privée, ne se visite pas, vestiges.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux des Deux-Sèvres" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   

source des photos par satellite : https://www.google.fr/maps

 
 
 


(1)
     Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis des Deux-Sèvres, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.