châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
 
Château du Pressoir
 
 
 
 

           La seigneurie du Pressoir est mentionnée dès 1363 sous le nom de Pressou Bachelier. Ce fief relevait du duché de Thouars à hommage lige. En 1616, Philippe de Lomeau en était seigneur. Plus tard, la terre était entre les mains des Chambes. En 1660, Gabriel de Chambes céda la seigneurie à Annibal de la Trémoille, comte de Marsilly. Puis elle appartint aux Marillet à partir de 1670, aux Fouchier au début du XVIIIe siècle. Au début du XIXe siècle, le château était propriété de M. Girault dont l'une des filles épousa M. Moquin, ancien lieutenant sous le 1er Empire, et lui apporta le domaine du Pressoir. Ayant épousé la fille de ces derniers, M. Lecomte vendit la propriété en 1888 à Clément Pichault.
Le château domine une vallée encaissée au fond de laquelle coule un ruisseau le Coulonges. Construit au XIIIe siècle, il aurait été transformé au XVIe siècle. Du château subsistent une cour intérieure entourée de bâtiments : un corps de logis servant de ferme et des ruines de murs à l'est du logis. En retour à l'est, au-dessus d'un souterrain taillé dans le rocher, se trouvent des bâtiments comportant des parties très anciennes. Au sud se trouvent des ruines d'enceinte avec tours et archères. A l'ouest, une terrasse donnant sur la vallée comportait des défenses, en particulier une tour carrée servant de pigeonnier, semblant remonter aux XIIe et XIIIe siècles.

Éléments protégés MH : l’ensemble des bâtiments constituant le château (logis et dépendances) ainsi que les parcelles sur lesquelles ils se situent : inscription par arrêté du 15 décembre 2014.

château du Pressoir 79100 Mauzé Thouarsais, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 
 
   
 
 
 


(1)   
Extrait de "Châteaux, Manoirs et Logis Deux Sèvres", en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr 

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.