châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château Boucard

        L'enclos du Chapitre collégial révèle en fait le caractère défensif qu'avait pris le bourg au cours du Moyen-Age. Trois éléments en donnent encore la preuve. Le site d'abord, véritable motte féodale, est protégé par une ample boucle de la Vonne, ce dispositif naturel est renforcé par les douves dont les faces sont encore visibles au sud de la place des Cloîtres et la tour circulaire du château. Logis de Jean Boucard, trésorier du Chapitre, présente toutes les caractéristiques d'une petite place forte avec, en particulier, la présence de meurtrières. Le reste du château a été très remanié jusqu'au XVI siècle. Jean Boucard, riche clerc, doté d'un excellent sens de l'administration des biens fut trésorier du chapitre, de 1495 jusqu'à sa mort en 1536. Afin de préparer son arrivée dans l'au-delà après une vie qu'il qualifia d'indigne, il éleva une chapelle destinée à sa sépulture et aussi une aumônerie, afin que pauvres et indigents puissent prier à son intention. Cette chapelle est le joyau architectural de Ménigoute et est un très rare bâtiment de style gothique flamboyant homogène.


château Boucard, place des Cloîtres, 79340 Ménigoute. Tél. 05 49 69 14 98, musée des traditions rurales, ouvert tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 19h

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés