châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Marsay

   Le fief de Marsay relevait jadis de Thouars. Il fut possédé par la famille Acton depuis le début du XVe siècle au moins jusqu'à la Révolution. En effet, en 1419, Geoffroy Acton, seigneur de Marsay, rendait aveu au vicomte de Thouars pour les lieux et hébergement de Marsay. Le dernier représentant de cette famille mourut célibataire peu de temps avant la Révolution. Le château fut mis en vente en 1793, Jean Loury, orfèvre, s'en porta acquéreur. Il fut l'ancêtre des actuels propriétaires. Deux constructions ont précédé l'actuel château. La première daterait du XIe siècle et consistait en un fortin dont il reste une salle voûtée et fortifiée et une tour. La seconde remonterait au XVe ou XVIe siècle. Le château actuel fut édifié, pour partie, à partir d'un ancien donjon dont il est difficile de définir la date et l'origine. Elégant, raffiné, Marsay présente une longue façade éclairée et est couvert d'une toiture à deux pans en ardoises. Une partie des bâtiments, remontant à la fin du Moyen-Age, a été détruite pour permettre aux habitants de l'actuelle demeure de mieux profiter de la vue sur le Thouet. (1)


château de Marsay 79100 Missé, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

(1) Extrait de "Châteaux, Manoirs et Logis Deux Sèvres", en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr 
Sur le site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les
châteaux avec salles pour réceptions
,voustrouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon en péril
et les Châteaux du val de Loire, nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg :
châteaux Étrangers !
  

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés