châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Marsay à Missé
 
 

     Le fief de Marsay (ou Marsais) relevait autrefois de Thouars. Il fut possédé par la famille Acton depuis le début du XVe siècle au moins jusqu’à la Révolution Française. En 1419 en effet, Geoffroy Acton, seigneur de Marsay, rendait aveu au vicomte de Thouars pour les lieux et hébergement de Marsay. Le dernier représentant de cette famille mourut célibataire peu de temps avant la Révolution. Sa sœur avait épousé le maréchal de camp Bude de Guébriant qui fut tué sur les champs de bataille. Madame de Guébriant dut se séparer du domaine de Marsay qui fut mis en vente en 1793 en l’hôtel de Chevalet à Paris. Jean Loury, orfèvre, s’en porta acquéreur. Il fut l’ancêtre d’un maire de Thouars vers 1850 et des actuels propriétaires.
Deux constructions ont précédé le château actuel. La première remonterait au XIe siècle et consistait en un fortin dont il reste une salle voûtée et fortifiée ainsi qu’une tour. La deuxième remonterait au XVe ou du début du XVIe siècle. Il s’agissait d’une gentilhommière possédant un beau portail d’entrée, un puits couvert, un escalier extérieur et un pigeonnier. L’ensemble existe toujours en grande partie. Le château actuel, élégant et raffiné, présente une longue façade, généreusement éclairée. Il est couvert d'une toiture à deux pans en ardoises. Cette troisième construction a été achevée en 1718 grâce à la dot donnée par Madame de Montespan avant sa mort à l'une de ses nièces, Denise Hyppolite Cathare, qui devint l’épouse du seigneur Acton de l’époque. Le château de Marsay fut bâti, pour partie, à partir d’un ancien donjon dont il est difficile de définir la date et l’origine. Au XIXe siècle, une partie des bâtiments datant de la fin du Moyen Age a été détruite pour permettre aux habitants de l’actuelle demeure de mieux profiter de la vue sur le Thouet. (1)

Éléments protégés MH : les façades et les toitures, la tour abritant la chapelle, le pigeonnier, les deux tours encadrant la poterne et la poterne : inscription par arrêté du 8 juillet 1988.

château de Marsay 79100 Missé, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux des Deux-Sèvres" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   

source des photos par satellite : https://www.google.fr/maps

 
 


(1)
   Extrait de "Châteaux, Manoirs et Logis Deux Sèvres", en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.