châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
 
Château de Marsay
 
 
 
 

       Le fief de Marsay relevait jadis de Thouars. Il fut possédé par la famille Acton depuis le début du XVe siècle au moins jusqu'à la Révolution. En effet, en 1419, Geoffroy Acton, seigneur de Marsay, rendait aveu au vicomte de Thouars pour les lieux et hébergement de Marsay. Le dernier représentant de cette famille mourut célibataire peu de temps avant la Révolution. Le château fut mis en vente en 1793, Jean Loury, orfèvre, s'en porta acquéreur. Il fut l'ancêtre des actuels propriétaires. Deux constructions ont précédé l'actuel château. La première daterait du XIe siècle et consistait en un fortin dont il reste une salle voûtée et fortifiée et une tour. La seconde remonterait au XVe ou XVIe siècle. Le château actuel fut édifié, pour partie, à partir d'un ancien donjon dont il est difficile de définir la date et l'origine. Elégant, raffiné, Marsay présente une longue façade éclairée et est couvert d'une toiture à deux pans en ardoises. Une partie des bâtiments, remontant à la fin du Moyen-Age, a été détruite pour permettre aux habitants de l'actuelle demeure de mieux profiter de la vue sur le Thouet.
Une grande avenue donne accès à la cour d'honneur limitée, en son entrée, par deux tours rondes. Celle située à l'ouest est transformée en chapelle. Le château lui-même comprend un simple corps de logis. Une aile située en retour d'équerre, au nord, a été détruite au XIXe siècle. L'intérieur conserve un escalier en pierre à balustres, tournant à gauche, ainsi que le trumeau de la cheminée du salon réalisée au XIXe siècle, qui renferme une toile attribuée à Mignard. (1)

Éléments protégés MH : les façades et les toitures, la tour abritant la chapelle, le pigeonnier, les deux tours encadrant la poterne et la poterne : inscription par arrêté du 8 juillet 1988.

château de Marsay 79100 Missé, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 
 
   
 
 
 


(1)    
 Extrait de "Châteaux, Manoirs et Logis Deux Sèvres", en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr 

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.