châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château du Deffend à Montravers
 
 

   Construit sur une colline dominant la Sèvre Nantaise, le château du Deffend bénéficie d’une vue panoramique exceptionnelle sur le Haut Bocage vendéen. Son parc à l’anglaise de 53 hectares fut entièrement reconstitué en 1978. En 1865, le comte Henri Savary de Beauregard décide de construire un château après avoir abandonné l’idée de restaurer les Deffends où il vivait depuis 1860. En souvenir de l’ancienne demeure il lui donnera le nom de Deffend et par conséquent le manoir Renaissance se fera appeler Vieux Deffend. Le Deffend est l’œuvre de l’architecte La Rue, connu pour ses ouvrages dans les environs de Paris. Il se compose d’un corps de bâtiment rectangulaire auquel ont été juxtaposés deux pavillons sur la façade principale. Cette dernière s’inspire du style du début du XVIIe siècle; cependant, l’entrée monumentale est une adaptation libre de la travée rythmique que l’on trouve dans certains châteaux Renaissance. Surplombant les collines de Vendée, la seconde face, cantonnée de deux tourelles en encorbellement, est dotée d’un petit pavillon d’entrée auquel on accède par un escalier à volée double. Maints éléments participent à la décoration de cet édifice comme les pilastres, les faux mâchicoulis présents sur les deux entrées, les culots moulurés des tourelles, la variété des frontons des fenêtres et lucarnes. Mais il est clair que le décor est avant tout basé sur la polychromie des matériaux (granit, pierre de Chauvigny, brique et ardoise). L'intérieur du château emprunte les tendances anglaises. Son ambiance est largement créée par l’emploi massif du bois et particulièrement du chêne de Hongrie. Par l’équilibre de ses volumes et l’assemblage délicat de ses matériaux, le Deffend constitue un ouvrage du second Empire de premier plan. C'est le genre d'édifice qui justifie la réhabilitation des constructions du XIXe siècle, trop souvent négligées. (1)

Éléments protégés MH : les façades et toitures du château, les pièces suivantes du rez-de-chaussée avec leur décor : le vestibule, l'escalier et la cage d'escalier, le petit salon, la bibliothèqueet la salle à manger : inscription par arrêté du 24 octobre 1988.

château du Deffend 79140 Montravers, tél. 05 49 80 53 63, ouvert au public en juillet et septembre de 14h30 à 18h30. Lors de la visite on peut admirer les salons décorés sur le thème des fables de La Fontaine, lambris, plafonds aux scènes peintes et tapisseries d'Aubusson sont les pièces maîtresses de la décoration intérieure du château de style gothique flamboyant, qui offre par ailleurs un point de vue privilégié sur la Vendée. Pour les amateurs de vieilles pierres, signalons les vestiges du donjon du XIVe siècle.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux des Deux-Sèvres" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   

source des photos par satellite : https://www.google.fr/maps

 
 


(1)
       Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis des Deux-Sèvres, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.