châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
 
Château du Deffend
 
 
 
 

       Le château du Deffend a été construit au XIXe siècle, il est situé dans un parc de 44 hectares qui domine la vallée de la Sèvre nantaise. L’harmonie des volumes, le mélange du granit, de la pierre de Chauvigny, de la brique rouge et de l’ardoise angevines donne au château le charme cossu des demeures bourgeoises.
Lors de la visite on peut admirer les salons décorés sur le thème des fables de La Fontaine, lambris, plafonds aux scènes peintes et tapisseries d'Aubusson sont les pièces maîtresses de la décoration intérieure du château de style gothique flamboyant, qui offre par ailleurs un point de vue privilégié sur la Vendée. Pour les amateurs de vieilles pierres, signalons les vestiges du donjon du XIVe siècle.

Éléments protégés MH : les façades et toitures du château, les pièces suivantes du rez-de-chaussée avec leur décor : le vestibule, l'escalier et la cage d'escalier, le petit salon, la bibliothèqueet la salle à manger : inscription par arrêté du 24 octobre 1988.

château du Deffend 79140 Montravers, tél. 05 49 80 53 63, ouvert au public en juillet et septembre de 14h30 à 18h30.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 
 
   
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.