châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de la Touche Salboeuf

        La première mention de la Touche-Salbœuf date de 1460 environ (Jean de Chandefin, écuyer, est seigneur de Sallebœuf), l'édifice actuel, a semble-t-il, été construit à la fin du XVIe siècle pour René Yonques, selgneur du lieu et de Loucherie. En 1783, la métairie a été partagée par Thérèse Mathurine Beauregard entre ses trois enfants. En 1802, Bellinck, notaire à Châtillon-sur-Sèvre, l'acquit, et en 1921, le marquis de Brettes, propriétaire de la Touche Salbœuf, le vendit à son actuel propriétaire. Le château est un bâtiment rectangulaire à un étage flanqué de deux tours crondes percées de meurtrières, le tout en granit du pays et recouvert de tuiles canal. L'édifice est éclairé par des fenêtres à meneaux et traverses. On y pénètre par une porte en plein cintre surmontée d'une corniche posée  sur un entablement que soutiennent deux pilastres, le château devait avoir fière allure au XVIIIe siècle avant qu'un incendie ne vienne enlever une partie de son étage qui ne fut jamais remonté. (1)


château de la Touche Salboeuf 79700 Moulins, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

(1) Extrait de "Châteaux, Manoirs et Logis Deux Sèvres", en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr 
Sur le site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les
châteaux avec salles pour réceptions
,voustrouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon en péril
et les Châteaux du val de Loire, nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg :
châteaux Étrangers !
  

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés