châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
 
Château de Chantemerle
 
 
 
 

   Le château de Chantemerle a été construit dans la première moitié du XIXe siècle. Il est l'œuvre du duc de Beauvillier dont la fille épousa le duc de Talleyrand-Périgord, prince de Chalais. Puis le domaine passa, par voie de succession, à la famille Choiseul d'Harcourt qui le transmit à la comtesse d'Avaray.
La demeure, construite sur un plan de type rectangulaire, offre une grande simplicité. Le château de Chantemerle possède néanmoins quelques éléments très intéressants, et en particulier une curieuse tour carrée, à l'arrière de la bâtisse, rappelant un donjon féodal. La propriété de Chantemerle comprend, par ailleurs, une belle chapelle privée éleve par le comte Choiseul d'Harcourt...
Erigée entre 1864 et 1872, la chapelle est un édifice qui allie les styles néo-gothique et néo-roman. Entièrement construite en pierre de taille et entourée d'une clôture, elle est richement ornée tant intérieurement qu'extérieurement. Sans que l'on connaisse l'identité des artisans qui ont concouru à cette oeuvre, il semble évident que le propriétaire a fait appel aux plus grands noms, sans doute parisiens, de cette période du second Empire.

Éléments protégés MH : la chapelle funéraire ainsi que le logement du sacristain : inscription par arrêté du 16 janvier 2013.

château de Chantemerle 79320 Moutiers-sous-Chantemerle, tel. 05 49 74 19 18, hôtel comprenant chambres et suites climatisées au coeur de la forêt de Chantemerle.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 
 
   
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.