châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
 
Château de Grenouillon
 
 
 
 

           Le fief de Grenouillon, relevant de la baronnie d'Argenton, jadis appelé Grenollon, puis Grenoillon, doit son nom à son premier possesseur, Stéphane Granollia, d'une famille noble, dont plusieurs membres furent chevaliers de Malte. A la fin du XVe siècle, la terre était encore dans cette famille. En 1568, la seigneurie était aux mains de Pierre Lambert, seigneur de la Brunetière et Grenouillon. Puis elle passa à plusieurs familles illustres : les Savary de Mauléon (1640), les du Bellay (1664), et en 1692, les Jaudonnet de Laugrenière qui en restèrent propriétaires jusqu'en 1824. Du château primitif, peu de chose subsiste, sauf les douves qui enserrent la cour du logis sur trois côtés. Les communs, quatre tourelles et la fuie datent du XVe siècle. L'édifice se compose d'un corps de bâtiment rectangulaire encadré par deux pavillons. La porte d'entrée, côté cour, est remarquable. Il existe par ailleurs, un vieux potager français, taillé selon l'art topiaire, où se côtoient fleurs et légumes. Ce sont les Jaudonnet de Laugrenière qui transformèrent ce jardin en même temps que la demeure.

Éléments protégés MH : les façades et les toitures du château et des communs, la cour du château et son enceinte, les façades et les toitures des bâtiments de ferme, y compris le pigeonnier, la cour de ferme et son enceinte, les douves du château, le jardin et son mur de clôture : inscription par arrêté du 11 décembre 1992.

château de Grenouillon 79150 Moutiers-sous-Argenton, jardin visitable toute l'année sur rendez-vous, tel. 05 49 65 71 13.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 
 
   
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.