châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Grenouillon à Moutiers-sous-Argenton
 
 

   Le fief de Grenouillon, relevant de la baronnie d’Argenton et autrefois appelé Grenollon (1362), puis Grenoillon (1391 et 1499), doit son nom à son premier possesseur Stéphane Granollia (ou Granola), d’une ancienne famille noble dont plusieurs membres furent chevaliers de Malte et religieux (deux d’entre eux au moins furent abbés de Saint-Laon). En 1190, Ayraud de Grenoille, seigneur de Grenouillon, figurait parmi les signataires de la Charte de Franchise que Raoul de Beaumont, seigneur de Bressuire, octroya à ses sujets. Viennent ensuite au XIVe siècle Aimery I et Aimery II de Grenoillon. Ce dernier fut inhumé dans l’église de l’abbaye de Saint-Laon à Thouars. Leur succédèrent Perrot de Grenoillon, puis Jean, Guillaume et Simon. A la fin du XVe siècle, la terre de Grenouillon était encore tenue par cette famille: Jean de Grenoillon, qui tint garnison au château de Thouars en 1489; Nicolas II et Louis II de Grenoillon, abbés de Saint-Laon en 1491 et 1499. Cette famille semble s’éteindre avant la fin du XVIe siècle, puisqu’en 1568, la seigneurie de Grenouillon était aux mains de Pierre Lambert, seigneur de la Brunetière et Grenouillon, qui commanda une garnison de ligueurs à Argenton. Puis Grenouillon passa successivement à plusieurs familles illustres: les Savary de Mauléon (1640), les du Bellay (1664), puis en 1692 les Jaudonnet de Laugrenière, officiers de la maison du roi, qui en restèrent propriétaires jusqu’en 1824.
Du château-fort primitif, peu de chose subsiste sauf les douves qui enserrent la cour du logis sur trois côtés. Les communs, quatre tourelles et la fuie datent du XVe siècle. Une fois franchi le second porche d’entrée, on découvre, précédé de la cour d’honneur, le logis datant des XVIIe et XVIIIe siècles. Cette charmante demeure se compose d’un corps de bâtiment rectangulaire encadré par deux pavillons. La porte d’entrée, côté cour, est particulièrement remarquable. Elle est surmontée d’un haut fronton cintré, couvert d’ardoises, décoré de motifs fleuris, cœurs vendéens et armoiries (rendues illisibles après les mutilations et l'incendie qui eurent lieu pendant les Guerres de Vendée) et supporté par des pilastres plaqués. Les anciennes croisées ont fait place à des fenêtres plein cintre à petits bois avec imposte fixe et entourage de tuffeau, soulignant ainsi le raffinement de la demeure. Il existe par ailleurs, un vieux potager français, taillé selon l’art topiaire, où se côtoient fleurs et légumes enserrés dans des carrés bordés de petits buis. Ce sont vraisemblablement les Jaudonnet de Laugrenière qui transformèrent ce jardin en même temps que la demeure. (1)

Éléments protégés MH : les façades et les toitures du château et des communs, la cour du château et son enceinte, les façades et les toitures des bâtiments de ferme, y compris le pigeonnier, la cour de ferme et son enceinte, les douves du château, le jardin et son mur de clôture : inscription par arrêté du 11 décembre 1992.

château de Grenouillon 79150 Moutiers-sous-Argenton, jardin visitable toute l'année sur rendez-vous, tel. 05 49 65 71 13.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux des Deux-Sèvres" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   

source des photos par satellite : https://www.google.fr/maps

 
 


(1)
       Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis des Deux-Sèvres, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.