châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
 
Château d'Oiron
 
 
 
 

          En 1450, le domaine appartient à Guillaume Gouffier, valer de chambre de Jacques Coeur. En 1568 et 1569, il est pillé par les Protestants. Les travaux du XVIIe siècle lui donnent son aspect actuel. A la Révolution, le château est pillé et les sculptures mutilées. De 1869 à 1877, l'architecte Daviaux entreprend la restauration de l'édifice. Le château se compose d'un corps de bâtiment central, à grand toit en bâtière, avec des façades du XVIIe siècle ornées. Ce bâtiment est flanqué de pavillons également ornés, dans le même style que les décors du bâtiment central. Le pavillon nord présente une balustrade à trophées. Le pavillon sud est inachevé. De ces deux pavillons se détachent deux ailes. L'aile nord, du 16e siècle pour le rez-de-chaussée, présente une galerie voûtée sur croisée d'ogives s'ouvrant sur la cour. Elle est du XVIIe siècle pour les étages. L'aile sud date du XVIIe siècle et ne comporte qu'un rez-de-chaussée surmonté d'une terrasse. Elle se termine par un pavillon à deux étages. Les extrémités des ailes sont flanquées de tours rondes surmontées de toits en coupoles. La façade du bâtiment central s'orne de pilastres et cordons à bossages, médaillons, niches... Le bord du toit est orné de trophées et le centre surmonté d'un fronton. A l'intérieur de l'aile nord, la galerie du premier étage est couverte d'un plafond à petits caissons peints ainsi que de fresques représentant la guerre de Troie d'après Homère et Virgile.

Éléments protégés MH : le château avec la cour d'honneur, les grilles et le petit parc qui l'entoure, y compris le terrain situé entre les douves et l'église paroissiale : classement par arrêté du 2 octobre 1923. Les parcelles cadastrales situées dans le champ de visibilité du château : inscription par arrêté du 17 juillet 1943.

château d'Oiron, 10 rue du Château, 79100 Oiron, tél. 05 49 96 51 25, ouvert au public, visite tous les jours (week-end compris) du 1er octobre au 31 mai de 10h30 à 17h du 1er juin au 30 septembre de 10h30 à 18h.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 
 
   
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.