châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château d'Oroux

  Cette seigneurie était connu jadis sous le nom de Saint-Denis d'Oroux, Arthur Rataud, chevalier, était seigneur d'Oroux au XVIe siècle. Le 2 octobre 1537 Louis Jourdain, écuyer, seigneur des Forges échangea la seigneurie de St Denis d'Oroux qu'il avait eue du seigneur de Curzay, avec Adrien Vernon, écuyer, qui lui céda l'hôtel et maison de Boisfremin. A partir de 1680, la seigneurie de Saint Denis d'Oroux appartient aux des Francs, César des Francs et François, son fils, sont dits seigneurs de Saint-Denis. Le château, situé au cœur du village se compose de deux corps de bâtiments disposés en retour d’équerre datant du XVe siècle sur des fondations gallo-romaines et romanes, au XVIIIe siècle. Une tour circulaire, en partie rasée abrite la chapelle Sainte-Néomaye construite par Mme de Maurivet. Le château fait l’objet de restauration depuis quelques années. L'édifice est remarquable notamment pour son grand portail en granit, aux toitures d'ardoises à la Mansart, son très bel escalier à vis et ses cheminées en granit, situés dans le logis du XVe siècle.


château d'Oroux, 1 rue du château, 79390 Oroux, tel. 05 49 95 32 69, ouvert pour les Journées du patrimoine.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés