châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
 
Château de Maurivet
 
 
 
 

  C’est entre 1490 et 1530, vraisemblablement en deux temps, que fut élevé le corps principal de Maurivet, construit par les Garnier. La seigneurie de Maurivet fut "saisie réellement et adjugée par décret aux requêtes du Palais, à Paris, le 20 septembre 1702, au cousin au quatrième degré dudit Emmanuel-François Garnier, Pierre Cossin". Au XVIIIe siècle, transformation par Henri Elie Cossin, du parc redessiné dans le goût de Le Nôtre, puis reconstruction de la chapelle placée sous le vocable de Notre-Dame de Pitié à l’emplacement d’un ancien oratoire détruit ors des guerres de religion, flanquement du corps central par deux pavillons. Au début du XIXe siècle ajout pour Louis Joseph Cossin, de deux ailes basses pour servir de communs et fermer la cour du château. Les éléments architecturaux de la Renaissance, situés essentiellement sur la façade antérieure du pavillon central ainsi qu'une cheminée monumentale sculptée, côtoient les ajouts postérieurs, offrent l'aspect d'un ensemble typique de la Gâtine.

Éléments protégés MH : la cheminée Renaissance au rez-de-chaussée à droite de l'escalier du corps de logis : classement par arrêté du 4 octobre 1988. Les façades et les toitures du corps de logis, des pavillons latéraux, des ailes des communs et des tours encadrant l'entrée, ainsi que l'escalier du corps de logis : inscription par arrêté du 4 octobre 1988.

hâteau de Maurivet 79390 Oroux, tel. 05 49 63 01 28, ouvert au public, visites du 8 août au 22 septembre de 9h à 11h et de 14h à 18h.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 
 
   
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.