châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Maurivet à Oroux
 
 

    C'est entre 1490 et 1530, vraisemblablement en deux temps, que fut construit le corps principal de Maurivet, exemple typique de l'architecture de la Gâtine poitevine et dont on retrouve, dans le voisinage, des modèles semblables, notamment à Thénezay, à quatre kilomètres de Maurivet. La façade est percée de façon irrégulière de croisées ouvrées de motifs sculptés, différents pour chaque fenêtre et aussi pour la porte d’entrée. La même façade s’orne de mascarons et des armoiries des deux maisons (Garnier et Cossin de Maurivet) successivement propriétaires du château. Travail très poussé en ornements à signaler également: par exemple, la grande horloge dominant le pavillon central, jadis, sans doute, un cadran solaire. Enfin, les pentes de la toiture présentent sur leurs deux versants des chiens d’arrêt traités au naturel dominant les pignons, et des figures de grotesques ou chimères. Maurivet fut construit par les Garnier, maison qui porte gironné de bezants d’or et de gueules et compte parmi ses membres les plus illustres Garnier dit de Naples, dixième grand maître de l’ordre de Malte, qui mourut en 1187 de blessures reçues à la bataille de Tibériade, des troupes de Saladin. Un autre, Louis, fut ambassadeur de France auprès des Plantagenêt (1419). Dans sa branche poitevine, la même maison donne Pierre Garnier, capitaine-maire de Poitiers en 1271. La branche des Garnier de Maurivet s’éteignit avec Emmanuel François, président à la cour des Aides de Paris, baron de Buillac et dernier de cette maison à se prévaloir de la seigneurie de Maurivet; cette terre fut en effet, avec son château et ses dépendances, "saisie réellement et adjugée par décret aux requêtes du Palais, à Paris", le 20 septembre 1702, au cousin au quatrième degré dudit Emmanuel François Garnier, Pierre Cossin. Une alliance unissait, en effet, les deux maisons depuis 1561.
Pierre Cossin, seigneur de la Braudière, lieutenant général du bailliage de l’artillerie de France (1640-1711), devint seigneur de Maurivet. Depuis 1702, terre et château sont ainsi demeurés dans la même famille. Les Cossin, seigneurs de la Braudière, de Vousnes, puis de Maurivet, seraient, selon une tradition qu’il est impossible de vérifier, originaires de la province d’Aragon. Ils essaimèrent et firent souche en Poitou au XIVe siècle. Deux d’entre eux furent gouverneurs de Parthenay: Jean Cossin, ainsi que cela apparaît par un acte de donation de 1363 en faveur de l’église Saint-Laurent de Parthenay et Etienne Cossin (même témoignage, 1436). Leurs preuves de noblesse furent admises et enregistrées lors de la maintenue de 1686, ainsi que leurs armoiries, trois têtes de milan arrachées de gueules sur fond d’or. Le XVIIIe siècle fut, pour les Cossin établis à Maurivet, une période de prospérité: les terres furent augmentées, le parc redessiné dans le goût de Le Nôtre, ainsi qu’en témoigne une gouache en vue cavalière de 1780, figurant dans les archives de Maurivet. Henri Elie Cossin de Maurivet fit alors reconstruire la chapelle placée sous le vocable de Notre-Dame de Pitié, sur les ruines d’un précédent oratoire détruit au cours des Guerres de Religion, et agrandir le château en flanquant le corps central (datant de la Renaissance) de deux pavillons. Son fils Louis Joseph y ajouta en 1819 deux ailes basses, sans étage et tout en longueur, pour servir de communs et fermer la cour du château à laquelle on accède présentement par une grille séparant les douves en leur milieu, à l'emplacement d’un ancien pont-levis. Maurivet, situé à l’orée du Bocage vendéen, fut d’autant moins à l’abri de la tourmente révolutionnaire que ce même Louis Joseph Cossin, de la compagnie des Mousquetaires Noirs, était aide de camp du général d’Autichamp. En 1793, le château fut pillé par les Bleus qui emportèrent les meilleurs meubles. Pendant qu'il participait à l’insurrection vendéenne, sa femme, Charlotte Louveau de Ligny de la Règle, était emprisonnée à Nantes, suivie d’une femme de chambre qui, bien qu’enceinte, ne voulut jamais quitter sa maîtresse, et accoucha en prison. Le 9 thermidor les sauva. (1)

Éléments protégés MH : la cheminée Renaissance au rez-de-chaussée à droite de l'escalier du corps de logis : classement par arrêté du 4 octobre 1988. Les façades et les toitures du corps de logis, des pavillons latéraux, des ailes des communs et des tours encadrant l'entrée, ainsi que l'escalier du corps de logis : inscription par arrêté du 4 octobre 1988.

château de Maurivet 79390 Oroux, tel. 05 49 63 01 28, ouvert au public, visites du 8 août au 22 septembre de 9h à 11h et de 14h à 18h.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux des Deux-Sèvres" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   

source des photos par satellite : https://www.google.fr/maps

 
 


(1)
    Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis des Deux-Sèvres, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.