châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Melzéard à Paizay-le-Tort
 
 

         Non loin de Melle, dominant la campagne environnante, se dresse la massive tour de Melzéar, proche d’un château tout aussi impressionnant construit à la fin du XIXe siècle. Le fief de Melzéar relevait autrefois de la baronnie de Gascougnolles. Cette seigneurie est connue depuis le début du XIVe siècle. Elle appartenait en 1308 à Guillaume Ravart, puis passa à la fin du XIVe siècle aux mains des Frotier. Pierre Frotier, vicomte de Montbas, baron de Prévilly et grand écuyer de France en 1419, était seigneur de Melzéar au début du XVe siècle. Son fils Préjent lui succéda et céda Melzéar, ainsi que ses autres possessions en Mellois, à Guyon de Puygirault. Les Puygirault conservèrent Melzéar jusqu’en 1535, date à laquelle il entra chez les Thibault. Ensuite, Melzéar appartint successivement aux Marans, aux Vernou, aux d’Aubusson de la Feuillade et aux Lévi-Ventadour. François de Lévi-Ventadour, légataire de sa femme, vendit le domaine à Louis Aymé de la Chevrelière. Son deuxième fils Emile Maurice hérita de Melzéar et le donna en dot à son fils Louis en 1913. Ce dernier le vendit à sa mère en 1919. Il revint ensuite à sa fille Madame de Sabran-Pontevès.
La tour de Melzéar est l’œuvre de Pierre Frotier, conseiller de Charles VII, qui la fit construire en 1419. I s’agit d’une haute tour cylindrique couronnée de mâchicoulis et percée de bouches à feu. Elle mesure 38 mètres de haut et ses murs ont près de trois mètres d’épaisseur. Celle-ci comprenait un puits destiné à approvisionner en eau les défenseurs du château. À deux pas de la tour de Melzéar subsiste une autre petite tour de la même époque qui abrite une chapelle privée. On ignore, en revanche, quand disparut le château qui était sans doute contemporain de cette tour. Le château actuel, construit sous la direction de M.Ojam, architecte de Poitiers, fut achevé au mois de juillet 1891. De conception classique, l'édifice est pourvu de nombreuses ouvertures. Le château de Melzéar est une construction rectangulaire cantonnée à chaque extrémité, sur ses deux façades, d’un pavillon en saillie. En février 1993, le château XIXe est ravagé par un incendie et vendu par lots. La propriété possède des écuries de plan régulier en H et deux conciergeries couvertes en ardoise, un pigeonnier découvert, un moulin et des bâtiments de ferme couverts en tuile creuse. (1)

Éléments protégés MH : en totalité, le front sud du château constitué des tours du donjon, de la chapelle et du pigeonnier, ainsi que des murs qui les relient : inscription par arrêté du 22 avril 2004.

château de Melzéard 79500 Paizay-le-Tort, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux des Deux-Sèvres" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département

 
 
 
 
   

source des photos : https://www.google.fr/maps

 
 


(1)
     Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis des Deux-Sèvres, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.