châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château du Petit Brusson

       Le château du Petit Brusson a été construit au cœur d'un site calme et verdoyant. Cette demeure, qui domine une vaste prairie, a été édifiée à la fin du XIXe siècle par Raoul Godefroy de Menilglaise, époux de la sœur de Mme Louis de la Rochebrochard. Le style de cette construction s'inspire nettement de la Renaissance, les éléments d'architecture empruntés à différents édifices modèles, sont traités avec beaucoup de délicatesse ; une tourelle sur culot, un fronton étroit aux rampants ornés de choux, des lucarnes à meneaux, et la tour pointue qui témoigne de l'héritage médiéval. Ne faisant aucunement pastiche, l'ensemble offre une belle unité. Le Petit Brusson possède, en outre une chapelle privée. (1)


château du Petit Brusson 79220 Pamplie, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

(1) Extrait de "Châteaux, Manoirs et Logis Deux Sèvres", en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr 
Sur le site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les
châteaux avec salles pour réceptions
,voustrouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon en péril
et les Châteaux du val de Loire, nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg :
châteaux Étrangers !
  

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés