châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Parthenay
Château de Parthenay

       La première occupation humaine de l’actuel site du château de Parthenay ne remonte pas au-delà du XIe siècle. Elle se caractérise par la présence de deux fosses silos profondes d’environ 1,20 mètres, creusées dans le rocher. La construction du château date du début du XIIIe siècle, avec des tours relativement petites, composées chacune d’une salle (soit ronde, soit quadrangulaire) munie de trois archères. Elle concerne également un mur comportant des trous de barre qui a ensuite été englobé dans la porte d’entrée. Un peu plus tard, vers le milieu du XIVe siècle, l’édification concerne l’ensemble du site et les deux petites tours primitives ont été englobées par des constructions plus grandes.
L’enceinte du château presque triangulaire, est alors flanquée de neuf tours, dont deux constituent le massif de la porte d’entrée, située au sud-est. Le système de franchissement du fossé était en bois.

 Le site du château connaît plusieurs modifications vers le milieu du XVe siècle, avec la construction de la Bastille et de deux boulevards d’artillerie: l’un sur le front sud et l’autre, sur le front est. Le système de franchissement au sud, jusqu’alors en bois, est remplacé par des piliers maçonnés qui devaient soutenir un pont volant. A la fin du XVe siècle, l’un des piliers subit des transformations et c’est certainement à ce moment que sont réalisées les structures du pont dormant, composées de trois murs formant un "U" rattaché à la contrescarpe et supportant le pont-levis. Un autre accès au château sur le front Est, datable du XVe siècle a été mis au jour lors de fouilles en 1995. Il comportait deux piles maçonnées, constituant le pont dormant, qui recevait le pont-levis.
Le château de Parthenay ne subira plus de grosses modifications dans sa structure jusqu’à sa ruine en 1789 et l’état que nous connaissons aujourd’hui est assez proche de celui de la fin du XVe siècle...

Château de Parthenay
Château de Parthenay

 
château de Parthenay, rue de la Citadelle, 79200 Parthenay, tél. 05 49 64 24 24, visite des extérieurs, la Porte Saint Jacques est le plus beau monument de la ville. A partir de cette Porte, le long du Thouet, en remontant le coteau, on peut voir de superbes remparts bien conservés et au fond, le château.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Nous remercions M. Alain Thonus pour les photos qu'il nous a adressées pour illustrer cette page

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés