châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château des Plants

      Un parc et une prairie de plus de sept hectares, dominant d'un côté la vallée du Thouet, entourent, au nord-ouest de la ville de Parthenay, l'élégant château des Plants. Rectiligne, une allée de chênes conduit à un pavillon édifié vers le milieu du XIXe siècle et qui appartenait à Rohin du Breuil. Acquis plus tard par M. Giraud, un riche coiffeur parisien de la rue des Capucines, le château connut deux autres propriétaires avant d'être acheté en 1985 par la municipalité de Parthenay. Ses anciens communs ont été affectés à un club hippique. Un pignon en arc de mitre orne la fenêtre supérieure de l'unique tour circulaire du château. Elle s'encastre entre deux bâtiments carrés ornés sous leur toit d'une rangée de mâchicoulis et de fenêtres encadrées dans leur partie supérieure d'unc moulure. (1)


château des Plants 79200 Parthenay, propriété de la commune, abrite une maison de repos.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

(1) Extrait de "Châteaux, Manoirs et Logis Deux Sèvres", en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr 
Sur le site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les
châteaux avec salles pour réceptions
,voustrouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon en péril
et les Châteaux du val de Loire, nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg :
châteaux Étrangers !
  

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés