châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Hérisson
Château de Hérisson

  Le nom de Hérisson viendrait du germain Heric, camp militaire. Ce bourg est important au Moyen-Âge, un marché hebdomadaire se tient dès le XIVe siècle. C'est alors une possession des seigneurs de Parthenay. Le castrum est mentionné dès 1040. Hérisson était, à la fin du Moyen-Age, une petite ville disposant d'une halle où se tenait un marché régulièrement, deux auberges et deux églises. Le château est construit sur une butte entourée de fossés, et se dresse à côté de l'église qui a servi à l'origine de chapelle castrale, remontant elle aussi au XIIe siècle avec des croisées d'ogives du XIIIe siècle. Les deux bourgs de Pougne et de Hérisson se regroupent en 1801. Pougne Hérisson est une commune d’histoires et d’Histoire, on dit que les Anglais ont attaquer le château, le propriétaire a attendu que les assaillants soient juste devant pour leur jeter de la terre et les ensevelir vivants. Il s’est alors formé une colline. On raconte que si vous mangez de l’herbe qui a poussé là, vous aurez une meilleure prononciation anglaise...

    Le château de Hérisson présente une enceinte polygonale en partie arasée. La courtine ouest, mieux conservée, est flanquée de trois tours rondes. Ces ouvrages, sans élément de tir, devaient protéger les logis ouverts sur la cour. Un grand logis est adossé à cette courtine. Un corps de bâtiment plus tardif, fin du XVIe siècle, le prolonge doté d'une galerie fermée sur cour, desservie par une tourelle d'escalier en vis. De plan rectangulaire sur trois niveaux, le logis comprend à chaque étage deux pièces en enfilade, éclairées par de hautes fenêtres à coussièges. Postérieur à la muraille, le logis pourrait dater du XVe siècle, comme la tour d'escalier, alors que le couloir de distribution, qui a pu remplacer une galerie en bois, est plus tardif. Les communs sont construits en appentis près du logis. Le château de Hérisson semble un des tout premier châteaux connus de Gâtine, avec ceux de Germond et de Parthenay.

Château de Hérisson
Château de Hérisson


château de Hérisson 79 Pougne-Hérisson, propriété de la commune, visite des extérieurs uniquement

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Nous remercions chaleureusement M. Alain Thonus pour les photos du château de Hérisson qu'il nous a adressées pour illustrer cette page.

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés