châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de la Durbelière

         Premier château de la fin du XVe siècle. Ensemble repris au début du XVIIe siècle, maintenant en ruines. A la fin du XVIIIe siècle, le château de la Durbelière est transmis à la famille du Vergier de la Rochejacquelin (général de l'armée catholique et royale pendant les guerres de Vendée). Durant les combats qui ravagent la région en 1793 et 1794, le château est incendié à cinq reprises par les troupes républicaines du Général Westermann. Les anciens communs qui ferment la cour sur 80 m de long, devenus aujourd'hui bâtiments de ferme, s'achèvent à l'ouest par une longue galerie ornée de colonnes et qui servait de manège. Les ruines, environnées d'étangs et d'arbres séculaires, appartiennent toujours aux descendants de la famille de la Rochejacquelin.
Eléments protégés MH : vestiges du château et l'ensemble des communs, la fuye, le sol et les murs de clôture, douves du château et étang.


château de la Durbelière 79700 Saint Aubin de Baubigné, tel. 05 49 65 10 27, visite des extérieurs.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés