châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Muflet à Saint-Aubin-du-Plain
 
 

       La seigneurie de Muflet est mentionnée dès 1378 dans les archives de Saint-Loup. En 1439, elle relevait de Cirières. A peine un siècle plus tard, Muflet dépendait de Bressuire, et en 1590 relevait du comté de Sanzay. Les du Bois semblent avoir été les premiers seigneurs connus de Muflet. Hardouin du Bois tenait cette terre en 1453 (cartulaire de Saint-Laon de Thouars) et jusqu’en 1493 au moins. Puis elle passa à Louis du Bois, qualifié d’écuyer en 1513 et à sa fille Marguerite qui épousa François Rouault. Aux Rouault succédèrent les Tiraqueau. Michel Tiraqueau, seigneur de Muflet, était sénéchal de Fontenay en 1555. En 1592, le domaine de Muflet était aux mains de Pierre de Rorthais, chevalier du Saint-Sépulcre, époux de Marie de la Forest. Puis en 1616, à la mort de leur fille Anne, ce fut Pierre de Meulles, chevalier, déjà seigneur du Fresne, de Nueil, de la Forêt-Montpensier et de la Durbelière qui hérita de Muflet. Au milieu du XVIIIe siècle, Muflet appartenait à André Charles de Laspaix de Saint-Généroux, chevalier, seigneur de Bois-Savarit. La seigneurie échut ensuite à la famille Gourdon de Larchenaud dont les armes étaient d’azur à une fasce d’or, chargée de trois tourteaux de gueules et accompagnée en chef de deux étoiles d'argent et en pointe d’une levrette passante, du même.
Le château de Muflet était autrefois pourvu d’une enceinte quadrangulaire, dont il subsiste une partie. En revanche, il est toujours ceint de douves. Le logis est formé de corps de bâtiment distincts sur lesquels se greffent deux tours de taille inégale. À gauche, une petite tour circulaire porte quelques fenêtres en plein cintre; à droite une imposante tour d’angle, ayant probablement fonction de donjon, domine l’ensemble du château. Le logis présente une très belle porte surmontée d’un fronton triangulaire et portée par des pilastres datant vraisemblablement de la fin du XVIe siècle. Le portail d’entrée sur l’enceinte est incomplet. II disposait primitivement d’une porte charretière et peut remonter au XVIIe siècle. Les communs sont dotés de belles fenêtres à croisillon. (1)

Éléments protégés MH : les parties bâties : le logis, les communs, la chapelle, les douves, le pont et le mur (à l'exception du hangar et de la grange) et non bâties, en totalité : inscription par arrêté du 8 février 2005.

château de Muflet 79300 Saint-Aubin-du-Plain, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Nous remercions chaleureusement Monsieur Patrick Bremaud pour la photo qu'il nous a adressée afin d'illustrer cet historique.
source des photos par satellite : https://www.google.fr/maps
A voir sur cette page "châteaux des Deux-Sèvres" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 château de Muflet 79300 Saint-Aubin-du-Plain  

 

 
 


(1)
      Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis des Deux-Sèvres, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.