châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
 
Château des Ousches
 
 
 
 

   Ancien manoir féodal transformé, se composant d'un corps principal et de deux ailes. Sa construction primitive remonte à l'époque romane (voûtes du rez-de-chaussée). Le château est flanqué de quatre tours qui remontent au XIVe ou XVe siècle. A l'époque d'Henri II, les créneaux des tours ont été rasés pour faire place à des charpentes neuves. L'aile gauche et la porte centrale remontent à cette époque, mais ont été remaniées en 1707 par l'architecte Pierre Le Duc, dit Le Toscane. A cette époque, les doubles meneaux ont été retirés aux fenêtres et des toitures à la Mansard ont été établies. Avant la restauration de 1850, l'aile droite était plus rapprochée du centre de la cour d'honneur et comprenait un donjon carré muni d'une voûte pour le passage des voitures. Ce donjon a été supprimé en 1850 et l'aile droite est devenue à peu près semblable à l'aile gauche. A droite et en dehors du château se trouve une grosse tour, peut-être ancien ouvrage défensif, utilisée comme fuie depuis le XVIIe siècle. L'intérieur est percé de 1735 oculi à pigeons. Avant les douves sèches qui entourent le château, se trouvait une enceinte composée de murailles et de fossés, cantonnée d'une tour à chaque angle. Celle de l'angle nord subsiste et les murailles sont restées intactes du côté qui domine la vallée. L'enceinte renferme les dépendances construites en 1709-1710 par l'architecte Guy Ogeron, dit "La Bonté"..
Logis en partie voûté au rez-de-chaussée, couvert d'un toit à longs pans brisés en ardoise ; tours d'angle et tour du mur d'enceinte à toit conique couvert d'ardoise ; pigeonnier à toit conique couvert de tuile plate ; communs à toit à longs pans couvert d'ardoise ; petites dépendances couvertes de tuile creuse ; chapelle à toit polygonal en pierre.

Éléments protégés MH : les façades et les toitures du château et de l'ensemble des communs, les deux enceintes avec leurs murs et leurs douves : inscription par arrêté du 9 juillet 1980.

château des Ousches 79500 Saint Génard, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 
 
   
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.