châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château des Ouches à Saint-Génard
 
 

      Le château des Ouches reste marqué par l’empreinte des Frotier de la Coste puis des La Coste-Messelière auxquels il appartient depuis plus de trois siècles. Il est entré dans cette famille en 1677 et est toujours aujourd’hui aux mains de ses descendants. La seigneurie des Ouches relevait autrefois en partie de Melle, de Mont et de Gascougnolles. Elle avait droit de moyenne et de basse justice. Le premier seigneur connu des Ouches fut, en 1333, Constantin de Ménoc qui avait épousé Sibylle de Cousdun. Ils décédèrent sans postérité et les Ouches échurent en 1364 à leur neveu Jean de Cousdun. De Jean, le domaine passa à son fils Aimery, puis à Guillaume qui laissa une fille, Marguerite. Cette dernière épousa Pierre de la Jaille et donna naissance à une fille du même prénom. C’est elle qui vendit les Ouches à Jean de Lezay-Lusignan, écuyer, seigneur des Marais. Mais François de Cousdun, arrière-petit-fils d’Aimery de Cousdun (il descendait de Guy, frère puîné de Guillaume) exigea le retrait lignager des Ouches. En 1567, son petit-fils Claude céda la seigneurie des Ouches à sa mère qui se remaria avec Claude Arembert. Le domaine fut à nouveau vendu en 1641, par leur petit-fils Gabriel à son cousin germain Louis de Monrisse. En 1677, la terre des Ouches fut cédée à Louis Frotier, seigneur de la Coste-Messelière. La famille Frotier, d’ancienne noblesse, "l’une des plus illustres du Poitou" selon Beauchet-Filleau, était originaire de Saint-Faziol (commune de Pouffonds). Elle est aujourd’hui représentée par les branches de la Messelière, de Bagneux et de la Coste. Louis Frotier transmit à la fin du XVIIe siècle la terre des Ouches à son fils, Benjamin Frotier, marquis de la Coste-Messelière, qui avait épousé en 1695 Elisabeth de Saint-Georges de Vérac. Benjamin Louis, chevalier de Saint-Louis, lieutenant du roi en Haut-Poitou et époux de Marie Marguerite de Mesgrigny, comtesse de Vivonne, succéda à son père. La terre des Ouches vint ensuite à son fils Louis Marie Joseph (1725-1778), commandeur de Saint-Louis, puis à son petit-fils Benjamin Eléonore Louis (1760-1806). Ce dernier connut une brillante carrière. Il fut député de la noblesse aux états généraux pour le bailliage du Charolais, puis sous-préfet de Melle en 1800 et préfet de l’Allier en 1802. Il était en 1805 le propriétaire le plus imposé du département (à sa mort, ses biens mobiliers étaient évalués à 163626 francs et ses biens fonciers à 987500 francs). Le château des Ouches est actuellement aux mains de ses descendants.
La construction du château des Ouches remonte à l’époque romane. Il forme une vaste enceinte quadrangulaire entourée de douves sèches, formée de logis reconstruits au début du XVIIIe siècle autour d’une cour et flanquée à chaque angle d’une tour cylindrique fortement talutée. L’aile gauche et la partie centrale remontent à Henri II mais ont été remaniées en 1707 par l’architecte Pierre Le Duc. A cette époque, on a enlevé les doubles meneaux des fenêtres et on a établi des toitures à la Mansart. Le donjon a été supprimé en 1850 et l’aile droite est devenue à peu près semblable à l’aile gauche. À deux pas du château existe une grosse tour, à usage de pigeonnier depuis le XVIIe siècle et qui contient 1735 alvéoles. Dans un cartouche qui surmonte le porche central, on peut lire cette inscription: "Benjamin Louis Frotier, marquis de la Coste-Messelière, lieutenant de roy en Poitou, l’an 1709". Les armes des Frotier ont été sculptées à la même époque sur les principaux corps des bâtiments. Elles ont été martelées et on n’en voit plus que les traces, excepté sur la grille d’entrée et aux claveaux du pont. L’esplanade de la cour d’honneur était autrefois encadrée de magnifiques marronniers plantés en 1707 et qui ont disparu en 1981. L'enceinte renferme des dépendances construites en 1709-1710 par l'architecte Guy Ogeron, dit "La Bonté". (1)

Éléments protégés MH : les façades et les toitures du château et de l'ensemble des communs, les deux enceintes avec leurs murs et leurs douves : inscription par arrêté du 9 juillet 1980.

château des Ouches 79500 Saint-Génard, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux des Deux-Sèvres" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département

 
 
 
 
   

source des photos par satellite : https://www.google.fr/maps

 
 


(1)
      Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis des Deux-Sèvres, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.