châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de la Bouchetière

               La seigneurie de la Bouchetière relevait jadis de la baronnie de Parthenay. Son histoire est étroitement liée aux Janvre, famille d'ancienne noblesse, bien connue dans la région. Le premier seigneur probable, Archambaud Janvre était déjà installé sur les terres au Xe siècle. Au XVIe siècle, la seigneurie de la Bouchetière était à Philippe Janvre qui embrassa la Réforme. Il dut émigrer et ne regagna son pays que vers 1589. C'est vraisemblablement son fils qui fit aménager, dans le château, une pièce à usage de temple. Mais un arrêt du Présidial de Poitiers vint y interdire l'exercice du culte en 1646. Lorsque éclata la Révolution, les Janvre émigrèrent. En 1815 cependant, l'administration leur restitua les biens qui leur avaient été confisqués. Ils conservèrent le domaine jusque dans la première moitié du XIXe siècle. Il passa par la suite aux Maynard, puis aux Lézardière.
Le château actuel date du début du XVIIe siècle. Il était à l'origine entièrement entouré de douves. Par ailleurs, le corps d'habitation de type rectangulaire était cantonné à chaque angle d'une tour, une seule subsiste aujourd'hui


château de la Bouchetière 79420 Saint Lin, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés