châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Gagemont
 

  La seigneurie de Gagemont relevait de la châtellerie de Melle. Elle appartenanit au XVe siècle à Pierre de Gascougnolles qui rendait hommage au duc de Berry le 20 octobre 1404, pour la tierce partie du fief de Trappe qui dépendait de Gagemont. La terre passa à Guillaume Maynaud qui avait épousé Jeanne de Beaussais en 1430. A la fin du XVIe siècle, Gagemont était propriété de la famille Prévost, originaire du Poitou, les Prévost de Gagemont le conservèrent jusqu'au milieu du XIXe siècle, puis elle passa à Artus Louis Henri Jacques, marquis de Montalembert d'Essé, neveu de la Comtesse de Gagemont, décédée sans enfants. Puis le château appartint aux Poupinot, aux Pallardy, aux Texier d'Arnoult, aux Couzin, et aux Dumont qui l'ont vendu en 1966 aux propriétaires actuels. Une belle grille en fer forgé en garde l'accès. La façade est du château formant un haut corps de logis conserve une belle tour polygonale hors oeuvre. Sur la partie ouest, le château est cantonné de deux tours rondes massives.


château de Gagemont 79500 Saint Martin les Melle, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

(1) Extrait de Châteaux, Manoirs & Logis Deux Sèvres, vendu sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr 
Sur le site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les
châteaux avec salles pour réceptions
,voustrouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon en péril
et les Châteaux du val de Loire, nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg :
châteaux Étrangers !
  

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés