châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de la Brunetière

             La maison noble de la Brunetière est connue depuis le XIVe siècle, au moins. Cette seigneurie relevait autrefois de la seigneurie de la Saisine et était possédée aux XIVe et XVe siècles par la famille Légier. Un partage datant de 1391 entre Jean et Huguet Légier, donnait à Huguet l'hébergement de la Brunetière. En 1565, le domaine fut vendu par Hellain Légier à Jean de la Porte, écuyer, seigneur de Bois-Liet. La propriété échut en 1679 à René Légier baron de la Cressonnière. Au XVIIIe siècle, l'édifice fut légué à Marie Modeste Légier, épouse de Jean de Rougemont. En 1852, Mme de Rougemont le vendit à M. Guille-Desbuttes et est depuis propriété de ses descendants. De l'ancienne maison noble rien ne reste aujourd'hui. Le logis actuel est un assemblage de plusieurs époques. Les parties les plus anciennes (corps de logis) datent des XVIIe et XVIIIe siècles. Elles sont couvertes par une charpente datée de l'an VII. S'y s'ajoutent trois éléments dont une tour de la deuxième moitié du XIXe siècle. Depuis 1980, les propriétaires actuels ont réalisé de nombreux aménagements et embellissements...


château de la Brunetière 79290 Saint-Martin-de-Sansay, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés