châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
 
Château d'Oriou
 
 
Château d'Oriou château d'Oriou Château d'Oriou château d'Oriou
 
 

   Ce village avait une importance stratégique au Moyen-âge et au XVIe siècle, notamment à cause de ses ponts. Situé à l'écart du village, dans une boucle de la Sèvre, le domaine d'Oriou est clos de murs. Le château a été bâti dans la deuxième moitié du XVIe siècle, Les premiers seigneurs connus furent les Laurens, l'état civil de Niort fait mention, en 1579, du baptême de Bertrand Laurens, fils de Jacob, seigneur d'Oriou. Puis en 1598, la seigneurie passa aux mains de Jehan Berland, à Jehan succéda son fils Jean, au cours de la première moitié du XVIIe siècle. Marié à Barbe Picot, il eut deux filles dont l'une, Catherine, épousa le 21 février 1667 Léon Jourdain, chevalier seigneur de Marsilly, lui apportant ainsi les terres et le château d'Oriou. Les Jourdain de Villiers le gardèrent jusque dans la première moitié du XIXe siècle époque à laquelle ils le vendirent à Monsieur Laurence. Ce dernier se sépara de la propriété peu de temps après. Le domaine échut à Clémentin de la Rochebrochard qui le transmit à son fils Louis. A la fin du XIXe siècle, il mit en vente le château qui fut acheté par le Docteurr Auguste Tonnet.
Divers bâtiments de dépendances ont été ajoutés au corps de logis rectangulaire, possédant une tour accolée à sa façade orientale. Il est entouré de douves sèches traversées par deux ponts conduisant aux portes d'entrée. Deux tourelles d'angle sur consoles moulurées, agrémentent l'élévation ouest, accentuant son aspect défensif. Les ouvertures ont été remaniées au XIXe siècle. La tour ronde à l'arrière abrite l'escalier en vis et a conservé son chemin de ronde sur consoles. Le parapet en pierre de taille est sommé d'une poivrière en ardoise. L'intérieur du logis a été très remanié par ses habitants successifs. Au nord du logis, une grosse tour ronde est accolée aux dépendances. Son rez-de-chaussée est couvert d'une voûte plate en moellons. Chaque angle du domaine était défendu par des tours rondes encore visibles sur le cadastre du XIXe siècle. Malgré ses réfections du XIXe siècle, le logis a conservé son aspect de petite seigneurie rurale de la fin du XVIe - début XVIIe siècle.

Éléments protégés MH : la tour nord, inscription par arrêté du 13 avril 1989.

château d'Oriou 79410 Saint Maxire, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Nous remercions M. Vincent Tournaire, du site
http://webtournaire.com/paramoteurparapente.htm, pour les photosqu'il nous a adressées pour illustrer cette page. (photos interdites à la publication)

 
 
 
 
   
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.