châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château d'Oriou
château d'Oriou

     Le château a été bâti dans la deuxième moitié du XVIe siècle, Les premiers seigneurs connus furent les Laurens, l'état civil de Niort fait mention, en 1579, du baptême de Bertrand Laurens, fils de Jacob, seigneur d'Oriou. Puis en 1598, la seigneurie passa aux mains de Jehan Berland, à Jehan succéda son fils Jean, au cours de la première moitié du XVIIe siècle. Marié à Barbe Picot, il eut deux filles dont l'une, Catherine, épousa le 21 février 1667 Léon Jourdain, chevalier seigneur de Marsilly, lui apportant ainsi les terres et le château d'Oriou. Les Jourdain de Villiers le gardèrent jusque dans la première moitié du XIXe siècle époque à laquelle ils le vendirent à Monsieur Laurence. Ce dernier se sépara de la propriété peu de temps après. Le domaine échut à Clémentin de la Rochebrochard qui le transmit à son fils Louis. A la fin du XIXe siècle, il mit en vente le château qui fut acheté par le Docteurr Auguste Tonnet.
Eléments protégés Monuments Historiques : la tour nord, inscription par arrêté du 13 avril 1989.


château d'Oriou 79410 Saint Maxire, propriété privée, ne se visite pas

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 

Nous remercions M. Vincent Tournaire, du site http://webtournaire.com/paramoteurparapente.htm, pour les photosqu'il nous a adressées pour illustrer cette page. (photos interdites à la publication)

château d'Oriou
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés