châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château d'Oriou à Saint-Maxire
 
 

       Le bourg de Saint-Maxire avait une importance stratégique au Moyen-âge et au XVIe siècle, notamment à cause de ses ponts. Construit sur les bords de Sèvre Niortaise, à la fin du Moyen Age, le domaine d’Oriou relevait autrefois en partie de Saint-Maxire et de l'élection de Fontenay-le-Comte. Il semble que les premiers seigneurs connus d’Oriou furent les Laurens. En effet, l’état civil de Niort fait mention, en 1579, du baptême de Bertrand Laurens, fils de Jacob, seigneur d’Oriou. Puis en 1598, la seigneurie d’Oriou passa aux mains de Jehan Berland, issu d’une famille de tradition juridique, dont le père Bernard, licencié ès lois, fut procureur au siège de Niort, et le grand-père Jacques Berland, échevin de cette même ville. A Jehan succéda son fils Jean, au cours de la première moitié du XVIIe siècle. Marié à Barbe Picot, il eut deux filles dont l’une, Catherine, épousa Léon Jourdain, chevalier, seigneur de Marsilly, le 21 février 1667, lui apportant ainsi les terres et le château d’Oriou. Les Jourdain de Villiers (Léon Jourdain était fils de Bertrand, seigneur de Villiers) conservèrent le domaine d’Oriou jusque dans la première moitié du XIXe siècle, époque à laquelle ils le vendirent au profit de M. Laurence. Ce dernier se sépara du château et des terres d’Oriou peu de temps après. Ils échurent à Clémentin de la Rochebrochard qui les transmit à son fils Louis. A la fin du XIXe siècle, il mit en vente le domaine d’Oriou qui fut acquis par le docteur Auguste Tonnet.
Le château d’Oriou, entièrement ceint de douves sèches, a subi des remaniements qui n’ont en rien atténué son charme. Sa façade principale, d’une grande sobriété, est agrémentée à chaque extrémité d’une tourelle sur cul-de-lampe. On peut remarquer, surmontant la porte d’entrée, un ancien cadran solaire. La présence d’oculus vient souligner l’élégance de la demeure. À l'arrière, une tour cylindrique, témoignage de l’ancienneté du lieu, chevauche le bâtiment. Elle renferme un escalier. À deux pas de celle-ci subsiste une tour massive de plan circulaire. Il en existait autrefois une deuxième aujourd’hui disparue. Divers bâtiments de dépendances ont été ajoutés au corps de logis. Malgré ses réfections du XIXe siècle, le château a conservé son aspect de petite seigneurie rurale de la fin du XVIe début XVIIe siècle. (1)

Éléments protégés MH : la tour nord, inscription par arrêté du 13 avril 1989.

château d'Oriou 79410 Saint-Maxire, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Nous remercions M. Vincent Tournaire du site http://webtournaire.com/paramoteurparapente.htm, pour les photos aériennes qu'il nous a adressées pour illustrer cette page (photos interdites à la publication)
A voir sur cette page "châteaux des Deux-Sèvres" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département

 
 
 
 
Château d'Oriou château d'Oriou  Château d'Oriou  château d'Oriou
 
 
 


(1)
    Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis des Deux-Sèvres, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.