châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château du Gazeau à Sainte-Ouenne
 
 

      Le domaine du Gazeau aurait appartenu à une certaine Jeanne, dame du Gazeau, dont on ignore le nom de famille et qui l’aurait apporté en dot à Pierre Aymeret vers 1450. En 1483, le brillant mariage que fit leur fils Guillaume, conseiller au Parlement de Paris, avec Etiennette de Harlay permit la reconstruction de l’ensemble du château. Celui-ci restera propriété des Aymeret jusqu’en 1752. Différents propriétaires se sont depuis succédés, de Thomas Rouget-Tournay auquel le domaine fut d’abord vendu, à Louis René François de Savignac qui le légua à sa petite-fille, la marquise Marguerite de Sainte-Hermine, née Louveau de la Règle. Les propriétaires actuels ont restauré les bâtiments encore existants, et le château du Gazeau est ainsi redevenu une demeure au charme indéniable.
Château de la fin du XVe ou du début du XVIe siècle, présentant une série de bâtiments rectangulaires disposés autour d'une cour. Deux tours rondes, en avancée au nord, sont reliées au châtelet d'entrée par un muret. Elles sont percées de canonnières, rares éléments défensifs du château qui ne possède ni pont-levis, ni herse, ni douve ou talus. L'aile nord est occupée d'un seul tenant par le châtelet d'entrée, un corps de logis appelé "maison du chapelain" et séparé de la chapelle par un passage. Le châtelet est percé d'une porte cochère et d'une piétonnière, toutes deux défendues par des mâchicoulis couverts sur consoles à ressauts et surmontées d'une épaisse moulure gothique, relevée en accolade au-dessus de la porte cochère. Le châtelet est percé, sur son élévation nord, d'une grande fenêtre à traverse moulurée au-dessus des portes, et d'une travée de trois petites fenêtres. Au-dessus des deux premiers mâchicoulis de chaque extrémité, entre les consoles, se trouvent des motifs trilobés flamboyants sculptés. Une très longue galerie occupe l'aile est, séparée de la chapelle par une petite pièce carrée. Dans le prolongement de l'aile, au sud, se trouvait autrefois la maison seigneuriale, entièrement détruite au début du XIXe siècle, ainsi que le pigeonnier démantelé à la fin des années 1970. De toute la partie sud du château ne subsistent plus que les fondations au sol. La cour intérieure, transformée en jardin, est limitée à l'ouest par une grange dîmière ouvrant par un large portail plein cintre. Elle était percée, sur sa façade ouest, de trois larges arcatures. Un large escalier en vis dessert deux petites pièces superposées avant d'accéder au grenier à grain. Cet escalier est situé sous un petit porche ouvert sur le côté sud de la grange. Sous le porche se trouve un déversoir à grains. Au sud de la grange, un petit corps de dépendances basses abrite un four.

Éléments protégés MH : les façades et les toitures de la poterne, les deux tours d'entrée du bâtiment reliant la poterne à la chapelle, et la chapelle d'époque XVe siècle : inscription par arrêté du 26 septembre 1995. (1)

château du Gazeau 79220 Sainte-Ouenne, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Nous remercions chaleureusement M. Vincent Tournaire du site http://webtournaire.com/paramoteurparapente.htm, pour les photos qu'il nous a adressées pour illustrer cette page. (photos interdites à la publication)
A voir sur cette page "châteaux des Deux-Sèvres" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
chateau du gazeau  chateau du gazeau Château du Gazeau  Château du Gazeau

Nous remercions chaleureusement Monsieur Thierry Roquet pour les photos ci-dessous qu'il nous a adressées.

   

 

 
 


(1)
      source :  https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.