châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Beauregard
chateau de BeauregardSaivres

   Au début du XVe siècle, le fief de Beauregard appartenait à une famille Lambert. Gillaume Lambert était seigneur de Beauregard en 1451. Cette famille en demeura propriétaire jusqu'au XVIe siècle. Vers 1570, Antoine Baudet, qui avait épousé Renée Lambert, vendit la seigneurie à Charles Marchand, maire de Saint-Maxent en 1582. Vers 1595, il fit démolir la vieille demeure et construire sur son emplacement une gentilhommière, mais les travaux traînèrent et une partie du logis ne fut pas élevée notamment un pavillon et sa tour. Charles Marchand décéda en 1614. Alors Beauregard passa par voie de succession aux Signy. En 1680 le domaine devint propriété de Henri Birot d'Ariomant. Sa petite-fille épousa M. de Boisgrellier, qui décéda en 1745, sans héritier. Son neveu Léon Charles de la Liborlière devint à son tour propriétaire de Beauregard. Pendant la Révolution Beauregard fut confisqué et vendu comme bien national, il fut acquis en 1794 par Louis Paul Tirant, huissier de Saint Maixent.

Ses enfants vendirent la propriété en 1847 à Pierre Lambert, agriculteur. Vers 1862, il détruisit la haute toiture qui recouvrait le logis pour la remplacer par un toit presque plat, et il abattit le sommet de la tour. La lente dégradation de Beauregard continua : la fuie fut démolie, de nouveaux bâtiments ajoutés aux anciens. Sauvé de la décrépitude, grâce à ses actuels propriétaires, le château de Beauregard a aujourd'hui retrouvé son aspect d'antan.
 
château de Beauregard 79400 Saivres, propriété privée, ne se visite pas.
 
Nous remercions M. Vincent Tournaire du site http://webtournaire.com/paramoteurparapente.htm, pour les photos aériennes qu'il nous a adressées pour illustrer cette page (photos interdites à la publication)

chateau de BeauregardSaivres
 
 
 

 

  chateau de BeauregardSaivres  
 
 
 
   

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés