châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Beauregard à Saivres
 
 

 Au début du XVe siècle, le fief de Beauregard appartenait à une famille Lambert. Guillaume Lambert était seigneur de Beauregard en 1451. La famille Lambert en demeura propriétaire jusqu’à la fin du XVIe siècle. En effet, vers 1570, Antoine Baudet, qui avait épousé Renée Lambert, vendit la seigneurie de Beauregard à Charles Marchand (maire de Saint-Maixent en 1582, nommé procureur du roi après le siège royal de Saint-Maixent en avril 1582 et marié à Marie de Neuport). Ce dernier chargea, vers 1595, des entrepreneurs de démolir la vieille demeure des Lambert et de construire sur son emplacement une belle gentilhommière, mais les travaux traînèrent en longueur et une partie du logis ne fut pas élevée, notamment un pavillon et sa tour. Charles Marchand décéda en 1614. Beauregard passa par voie de succession aux Signy. En 1680, le domaine de Beauregard devint propriété de César Henri Birot d’Ariomant. Sa petite-fille, Françoise Renée Clément, épousa M. de Boisgrellier, qui décéda en 1745 sans héritier. Son neveu Léon Charles de la Liborlière devint à son tour propriétaire de Beauregard. La seigneurie passa ensuite à son fils Léon François Marie. A la Révolution, Beauregard connut le même sort que bien d’autres seigneuries. Confisqué et vendu comme bien national, il fut acquis en 1794 par Louis Paul Tirant, huissier de Saint-Maixent.
Ses enfants vendirent la propriété en 1847 à Pierre Lambert, agriculteur. Entre 1862 et 1865, il détruisit la haute toiture qui depuis plus de 200 ans recouvrait le logis pour la remplacer par un toit presque plat, et il abattit le sommet de la tour. En 1868, il divisa le château en cinq lots qu’il répartit entre ses enfants. La lente dégradation de Beauregard continua: la fuie fut démolie, de nouveaux bâtiments ajoutés aux anciens. Sauvé de la décrépitude, grâce à ses actuels propriétaires, Beauregard a aujourd'hui retrouvé son aspect d'antan. A la veille de la Révolution, le château de Beauregard se composait du logis seigneurial, de deux pavillons, d’une cour d’honneur et de communs. Aujourd’hui, ce qui subsiste de Beauregard est une construction rectangulaire, flanquée à l’angle sud-est d’une tour massive dont le sommet fut amputé au milieu du XIXe siècle et dont la base est en glacis. Cette construction du XVIe siècle est agrémentée d’une superbe porte: l’ordre en est parfait si l’on considère l’entablement ponctué de triglyphes et de disques et supporté par deux frêles pilastres. À remarquer les deux pointes de diamant cantonnant la clef massive de l’arc. (1)

château de Beauregard 79400 Saivres, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Nous remercions M. Vincent Tournaire du site http://webtournaire.com/paramoteurparapente.htm, pour les photos aériennes qu'il nous a adressées pour illustrer cette page (photos interdites à la publication)
A voir sur cette page "châteaux des Deux-Sèvres" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 

château de Beauregard à Saivres

château de Beauregard à Saivres

 château de Beauregard à Saivres
 
château de Beauregard à Saivres

château de Beauregard à Saivres

château de Beauregard à Saivres  château de Beauregard à Saivres
 
 
 


(1)
     Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis des Deux-Sèvres, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.