châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Salles (Deux-Sèvres)
 
 

            Le fief de Salles et sa seigneurie sont fort anciens. Il faut remonter au début du Moyen Age pour le trouver dans les pièces d’archives. La première pièce que nous connaissons concerne un chevalier de Maintrolles qui était, au XIIe siècle, seigneur de Salles. Ce dernier rend hommage de vassalité et obédience à l’abbaye de Saint-Maixent. Il prit part à la quatrième croisade de 1202 à 1204, et ses armes sont à Versailles (Galerie des Croisades). Son successeur à Salles semble être le vicomte Aymeri Bar qui était à Salles au moment de la Guerre de Cent Ans. Le 4 mai 1377, c’est Aymeri Bar qui rend hommage du fief de Salles au roi de France. Aymeri Bar laisse pour héritier Jehan de Vasselot et Charles de Sazay qui vendirent la seigneurie de Salles à Jehan Sangler. En 1489, Salles appartenait à Jacques Gillier, gens d’armes anoblis en 1379. Ce sont eux à qui l’on doit les bases du château. Tout ce qui pouvait exister avant le début du X Ve siècle fut rasé; mais que pouvait-il exister ? On devine que tout a commencé par une motte féodale, île artificielle constituée par la rivière et des douves protégeant un réduit central. La famille Gillier apporte donc une architecture gothique début Renaissance dont une partie est encore visible de nos jours: fenêtres, portes de tour, escalier en vis. L’un de ces Gillier fit construire une chapelle avec armoiries dans l’église de Salles. Cette famille fut d'influence considérable pour la contrée: elle était propriétaire du château de la Villedieu. Ses armoiries se trouvent ainsi sur la porte gothique du château, dans les églises de Salles, Sainte-Eanne ainsi que dans l’église Notre-Dame-la-Grande à Poitiers.
La famille Gillier se fond avec la famille de Sainte-Maure-Montausier avec le mariage de Louise Gillier en 1572 et de François de Sainte-Maure. Le mariage eut lieu au Fougerit près d’Amailloux le 23 août, ce qui retint la noblesse poitevine en Poitou lors de la Saint-Barthélémy et la sauva du massacre. François de Sainte-Maure, dont nous possédons la pierre tombale retrouvée lors de travaux dans les douves, était protestant. Il fut gouverneur de la ville de Saint-Jean-d'Angély et y mourut lors de la guerre contre la Ligue. Sa veuve se remaria en 1591 avec le seigneur de la Mothe-Saint-Héray. Léon de Sainte-Maure, né du premier mariage de Louise Gillier, épouse en 1606 Marguerite de Chateaubriand. En 1610 naît leur fils Charles de Sainte-Maure-Montausier. En son jeune âge dit Charles de Salles, il prit le titre de duc de Montausier à la mort de son frère. Duc et pair du royaume, il fut le précepteur du Grand Dauphin, fils de Louis XIV. Il fut en cette fonction tout particulièrement remarqué pour sa sévérité. Il épousa la belle Julie d’Angennes, fille de la marquise de Rambouillet. Ce couple, possesseur du château, vint souvent à Salles, l’été pendant la belle saison et au moment des fêtes. C’est au XVIIe siècle et probablement à cette époque que la deuxième aile du château fut construite, avec modification de la porte d’entrée sur la rivière, et en même temps destruction d’une deuxième tour qui faisait le pendant de celle existante et se trouvait ainsi avoir les pieds dans l’eau. A la même époque, les communs sont construits sur les anciens murs de fortifications; on relève d’ailleurs l’utilisation d’anciennes fenêtres à accolade du XVe siècle. On dit que Louis XIV vint deux fois à Salles, en 1675 et 1680, dates de plantation de chacun des deux platanes.
La fille des précédents, Marie Julie de Sainte-Maure, épouse en 1664 Emmanuel de Crussol, duc d’Uzès, gouverneur de Saintonge et d’Angoumois. Elle hérite de la terre de Salles et du château de Pugny. Elle était donc duchesse d’Uzès et de Montausier, marquise de Rambouillet et de Pisani, dame de Salles, Pugny, Talmond et autres lieux. Elle fut veuve en 1693. L’un de ses fils, François de Crussol, chevalier, comte de Montausier, lieutenant général des armées du roi en 1718, épouse en 1705 Charlotte Pasquier de Franclieu. Son autre fils, Louis Charles de Crussol, marquis de Montausier, épouse en 1737 Marie Elisabeth d’Aubusson de la Feuillade. Les blasons des deux familles étaient figurés sur la cheminée du grand salon avant l’incendie de 1975: le blason restauré ne comporte pas les cordons qui existaient auparavant. Louis Charles est le créateur de la partie XVIIIe du château qu’il habite avec ses sept enfants. Les travaux commencèrent en 1736, en prévision du mariage; cette date est inscrite sur la porte d’entrée du pavillon XVIIIe. Il fait ouvrir de grandes baies, installe un escalier avec rampe en fer forgé encore existant, crée le salon dont les boiseries ont été conservées. Le blason d’Aubusson de la Feuillade se trouve dans l’entrée, au-dessus de l’arc qui va vers le salon. Le 10 juillet 1750, il accueille à Salles le roi Louis XV qui aurait couché au château. Fils du précédent, Anne Marie André de Crussol émigre et en rentrant en 1806 retrouve le château qui avait toujours été occupé par les domestiques. Le fils meurt sans postérité, et le château passe à Antoinette Catherine Emmanuel de Crussol, mariée en 1808 à Alexandre Green de Saint-Marsault. Sa fille épouse à la Rochelle Charles Léon, comte de Lescours, qui, après avoir créé la filature qui se trouve non loin du château, le vend en 1873 à Madame Dulas.
Le château était demeuré quatre siècles dans la même famille, et le plus souvent transmis par les femmes. Depuis lors, deux propriétaires se sont succédés: MM. Bourin et Boureau, et finalement le propriétaire actuel, la S.C.I. Granimo. Cette dernière trouva le bâtiment dans un état lamentable. La restauration de la toiture s’avérait nécessaire pour stopper les dégâts déjà provoqués par les intempéries: un peuplier s’était écrasé sur la partie ouest du bâtiment lors de la tempête de 1972. C’est ainsi que le nouveau propriétaire découvrit peu à peu l’intérêt caché de cette vieille demeure, et en décida la remise en état. Celle-ci fut menée en 1974 et 1975, mais le 8 octobre la partie d’époque XVe brûlait au cours de la nuit. En dix mois, de janvier à novembre 1976, tout fut réparé avec le concours des mêmes artisans locaux qui s’acharnèrent à remettre dans un état parfait ce qu’ils avaient déjà restauré. En dépit des difficultés, les propriétaires sont heureux d’avoir fait revivre cette demeure sans prétention; ceci permet de renouer avec le passé et de rêver de ses charmes, des illustres propriétaires et invités: les Gillier-Montausier, Julie d’Angennes, Madame de Grignan, Ninon de Lenclos, Madame de Sévigné qui apprécièrent probablement ce site champêtre bien typique du Poitou. (1)

château de Salles 79800 Salles, propriété privée, visite des extérieurs uniquement.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Nous remercions M. Vincent Tournaire du site http://webtournaire.com/paramoteurparapente.htm, pour les photos aériennes qu'il nous a adressées. (photos interdites à la publication sans autorisation)
A voir sur cette page "châteaux des Deux-Sèvres" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département

 
 
 
 
chateau de Salles en Toulon chateau de Salles en Toulon chateau de Salles en Toulon chateau de Salles en Toulon
 
chateau de Salles en Toulon chateau de Salles en Toulon chateau de Salles en Toulon chateau de Salles en Toulon
 
chateau de Salles en Toulon chateau de Salles en Toulon chateau de Salles en Toulon
 
 
 
chateau de Salles en Toulon chateau de Salles en Toulon chateau de Salles en Toulon chateau de Salles en Toulon
 
chateau de Salles en Toulon chateau de Salles en Toulon chateau de Salles en Toulon chateau de Salles en Toulon
 
 
 


(1)
      Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis des Deux-Sèvres, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.