châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de l'Audebertière

    Le château est signalé dès 1383, c'était un arrière-fief relevant de la seigneurie de Saurais. On peut supposer qu'à l'origine il était habité par la famille Audebert. Au XVe siècle, il appartenait aux Pidoux, riche famille citée dès 1246. En 1674, l'Audebertière appartenait à François du Saussay et à son épouse Madeleine Pidoux, qui vendirent la propriété puisque l'état-civil de Saurais révèle qu'en 1718, est décédé au château Marguerite Gabard, veuve Pillac. André Pillac, après avoir été fermier général de l'Audebertière, en était devenu propriétaire. En 1754, Marie Jeanne Pillac épousait François Houlier, conseiller du roi. Une pierre gravée au dessus de l'une des portes du logis montre la date 1768 et les noms Houlier Pillac. Les Houlier Pillac moururent sans postérité, laissant des héritiers collatéraux, ce sont eux sans doute qui vendirent la propriété, le 18 vendémiaire an IX, à M. Philippe Mounier, receveur général des Deux-Sèvres. La famille posséda la propriété jusqu'en 1936. Ensuite, la demeure passa successivement aux Lestang de Ringère, à l'abbé Bressolette et aux Gautier.

Elle se compose d'une tour ronde assez importante, reste d'un ancien château avec appareils de défense à sa partie supérieure et de deux corps de logis en équerre, comprenant un rez-de-chaussée et un 1er étage, le tout surmonté pour la plus grande partie d'un toit à la Mansart...

château de l'Audebertière 79200 Saurais, propriété privée, ne se visite pas

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés